L'Assemblée des Premières Nations réaffirme le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations English
OTTAWA, le 3 oct. 2012 /CNW/ - À la clôture d'une Assemblée extraordinaire des Chefs sur l'éducation des Premières Nations, qui s'est déroulée pendant trois jours, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a fait part des directives formulées par les dirigeants de partout au Canada qui ont réaffirmé une voie à suivre avec comme objectif de parvenir à de véritables résultats pour les étudiants des Premières Nations.
« La voie à suivre est axée sur l'obtention de véritables résultats pour nos enfants, notamment en ce qui concerne des écoles de qualité ainsi qu'une instruction de qualité fondée sur nos enseignements, nos langues, nos cultures et soutenue par un financement adéquat et stable. Cette voie est déterminée à l'échelle locale, placée sous l'impulsion des régions et appuyée à l'échelle nationale. Elle intègre les responsabilités des Premières Nations et est enracinée dans les traités et les droits inhérents », a déclaré le Chef national de l'APN Shawn Atleo. « Les Premières Nations rejettent l'imposition unilatérale de toute loi, y compris d'une loi sur l'éducation. Nous n'obtiendrons une éducation juste et équitable pour nos enfants que par la mise en œuvre du contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations, et par la négociation efficace et concrète, de nation à nation, d'accords de compétence qui garantiront des ressources adéquates, durables et prévisibles. »
Des dirigeants et des techniciens des Premières Nations se sont réunis à Gatineau cette semaine pour discuter de la voie à suivre afin de mettre en place des systèmes éducatifs sûrs et stables qui respectent et reflètent les droits, les traités, les langues et les cultures des Premières Nations. Les nations et les régions collaboreront en vue d'élaborer de nouvelles approches novatrices tenant compte de leurs priorités, de leurs besoins et de leur compétence. Le rôle de l'APN sera de favoriser et de coordonner une stratégie nationale découlant de ces efforts.
« Notre rôle est principalement d'appuyer toute approche régionale, découlant de traités ou élaborée par une Première Nation dans le but de proposer des plans pour améliorer l'éducation de nos enfants », a déclaré le Chef national Shawn A-in-chut Atleo. « Nous avons là une occasion d'apporter un véritable changement - parce que, comme nous le savons tous, l'éducation est le fondement de notre avenir. Les approches unilatérales imposées à répétition par le gouvernement fédéral ont engendré beaucoup de méfiance et, bien que les Chefs se réjouissent des annonces concernant la construction d'écoles, une telle approche n'est pas adéquate. Cette pratique ne peut perdurer. Elle ne répond pas aux besoins, pas plus qu'elle ne réduit l'écart immense qui prévaut entre les Premières Nations et le reste de la population canadienne. Elle ne reflète certainement pas le changement audacieux ou transformateur qui est nécessaire pour combler cet écart, et elle ne contribue en aucune façon à l'orientation à suivre. Les Premières Nations peuvent dispenser et dispenseront une éducation juste et équitable à leurs citoyens. »
Pour plus de renseignements sur l'éducation des Premières Nations, veuillez consulter www.afn.ca
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS
Jenna Young, agente de communication de l'APN
613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN
613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article