L'Assemblée des Premières Nations réclame le report de la date limite pour les demandes de crédits personnels relatifs aux pensionnats indiens English
OTTAWA, le 31 oct. 2014 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) continuera d'aider les anciens élèves des pensionnats indiens à soumettre leur demande de crédits personnels pour l'éducation. Il s'agit d'un programme d'indemnisation du gouvernement du Canada établi en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a exprimé sa volonté de reporter la date limite actuelle des demandes de crédits personnels. La date limite actuelle est aujourd'hui, le 31 octobre 2014, à minuit.
« En raison des difficultés administratives et des contraintes de temps dénoncées par les anciens élèves, l'APN a exercé des pressions pour que la date limite de soumission des demandes de crédits personnels pour l'éducation soit reportée. Nous espérons que toutes les parties prenantes accepteront ce report », a expliqué Ghislain Picard, le chef national de l'APN.
La décision de reporter la date limite n'a pas encore été prise, puisqu'elle nécessite l'accord de toutes les parties, ainsi qu'une ordonnance du tribunal. Des renseignements supplémentaires devraient être communiqués au début de novembre.
« Nous accueillons favorablement les actions intentées pour reporter la date limite du processus de demande de crédits personnels pour l'éducation et nous comptons revoir le processus avant d'accepter une nouvelle date butoir, a dit le chef régional de l'APN pour les Territoires du Nord-Ouest, Bill Erasmus, qui est aussi le membre du Comité exécutif responsable de la question. L'APN continuera d'appuyer les bénéficiaires du Paiement d'expérience commune dans le processus de demande. L'objectif des crédits personnels, comme ils ont été négociés et acceptés dans le cadre de la convention de règlement, est de nous permettre de récupérer ce qui nous a été pris pendant les années de pensionnats indiens. Selon nous, il est important que tous les bénéficiaires du Paiement d'expérience puissent faire une demande de financement grâce à ce programme. Nous espérons que la décision de reporter la date limite sera acceptée et que les anciens élèves disposeront du temps nécessaire pour soumettre leur demande. Cette démarche s'inscrit dans un processus qui vise la guérison et la réconciliation à l'échelle nationale. Nous continuons d'encourager les chefs et les anciens élèves à nous faire part de leurs préoccupations quant aux crédits personnels afin que nous puissions défendre leurs intérêts. »
Depuis février, des agents de liaison de l'APN se rendent dans les régions pour offrir leur soutien aux anciens élèves souhaitant en apprendre davantage au sujet du programme et pour aider ces derniers à remplir leur demande. L'équipe continuera d'offrir ces services. D'autres ressources, des liens et des vidéos informatives demeurent à votre disposition sur le site www.afn.ca, et plus précisément à l'adresse suivante : http://www.afn.ca/index.php/fr/credits-personnels.
En janvier dernier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il offrirait une dernière phase d'indemnisation aux bénéficiaires du Paiement d'expérience commune ayant fréquenté un pensionnat indien. Chaque bénéficiaire du Paiement d'expérience commune peut se prévaloir d'un crédit personnel unique de 3 000 $ pour des programmes ou des services individuels ou collectifs offerts par des entités ou des groupes éducatifs approuvés. La gestion des crédits personnels a été confiée à Crawford Class Action Services. Il s'agit de la dernière phase d'indemnisation en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Les crédits n'ont pas de valeur monétaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de crédits personnels, les demandes et les dates limites, veuillez appeler Crawford Class Action Services au 1-866-343-1858 ou visiter le site www.residentialschoolsettlement.ca.
Pour en savoir plus sur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et les crédits personnels pour des programmes éducatifs, regardez la vidéo « Moment of Reckoning - Turning the Page on a Dark Chapter of Our Shared History », un bref documentaire portant sur ces thèmes et sur l'importance de la réconciliation (en anglais seulement) : http://youtu.be/FlEhRy_m1kU.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale représentant les Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Jenna Young, agente de communication, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157, [email protected]; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, [email protected]
Partager cet article