L'Assemblée des Premières Nations se félicite de la décision de la Cour favorable aux survivants du pensionnat indien St. Anne qui demandaient au gouvernement fédéral de divulguer les documents concernant cette institution : « La vérité est essentielle à la réconciliation » English
OTTAWA, le 15 janv. 2014 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, s'est réjoui aujourd'hui de la décision rendue par la Cour supérieure de l'Ontario forçant le gouvernement du Canada à divulguer les documents concernant le pensionnat indien St. Anne et il a reconnu l'importance de communiquer toute l'information pertinente sur les pensionnats indiens aux survivants et à la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) afin de faire progresser le processus de vérité, de réconciliation et de guérison pour les Premières Nations et tous les Canadiens.
« La divulgation de l'information sur les pensionnats indiens fait partie intégrante du processus de présentation de la vérité et la vérité est essentielle à la réconciliation », a déclaré le Chef Shawn Atleo. « Nous souhaitons que tous les ordres de gouvernement divulguent les documents nécessaires de telle sorte que la CVR puisse remplir son mandat. Il ne faudrait pas que cela entraîne de longues batailles judiciaires étant donné que cette exigence est conforme à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et à l'objectif global de réconciliation des Premières Nations et du Canada. La décision de la Cour est une étape importante qui permettra de répondre aux questions restées en suspens et nous espérons qu'elle aidera les survivants et leurs familles dans leur parcours de guérison et qu'elle aidera tous les Canadiens à comprendre notre histoire commune. »
La semaine passée, le gouvernement de la Colombie-Britannique a remis à la CVR des documents qui pourraient aider à trouver de l'information sur les enfants des Premières Nations qui sont morts dans les pensionnats indiens de cette province. Le gouvernement de l'Ontario a également remis de son plein gré de nombreux documents liés aux pensionnats indiens, mais le gouvernement fédéral a essayé d'empêcher la divulgation des documents concernant le pensionnat St. Anne.
Hier, le juge Paul Perell de la Cour supérieure de l'Ontario a ordonné au gouvernement du Canada de remettre aux survivants et à la CVR les documents concernant précisément une enquête criminelle sur les sévices physiques et sexuels infligés aux enfants par d'anciens employés du pensionnat indien St. Anne dans la Première Nation de Fort Albany. Avec cette décision, c'est la deuxième fois en 12 mois que le juge de l'Ontario constate que le gouvernement du Canada ne respecte pas les modalités de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007 et son obligation de remettre les documents nécessaires aux survivants des pensionnats et à la CVR.
Pour obtenir plus de renseignements sur le travail de la Commission de vérité et de réconciliation, qui vient d'être prolongé jusqu'en juin 2015, prière de visiter le site www.trc.ca.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Jenna Young, agente des Communications de l'APN : 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157, ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou [email protected]
Partager cet article