L'Assemblée des Premières Nations souligne la Journée nationale de sensibilisation au diabète chez les Autochtones et célèbre les initiatives pour une vie saine English
OTTAWA, le 1er mai 2015 /CNW/ - Pour souligner la Journée nationale de sensibilisation au diabète chez les Autochtones, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et le Chef régional de l'APN, Roger Augustine, lancent un appel à un appui soutenu aux initiatives qui font la promotion d'une vie saine et de la prévention du diabète chez les Premières Nations.
« Le diabète est trop prévalent chez les Premières Nations, et nous applaudissons tous les efforts de sensibilisation à la prévention », a déclaré Perry Bellegarde, Chef national de l'APN. « Je souligne aujourd'hui le travail accompli pour encourager l'adoption de modes de vie sains et actifs et les effets positifs de ce travail sur notre peuple et nos communautés. Il faut faire encore davantage. C'est pourquoi l'APN lance un appel à l'action immédiate. Il faut que tous les peuples des Premières Nations aient accès à des aliments sains, à des soins du diabète et à des programmes de prévention dirigés par les communautés et fondés sur les besoins. L'APN demandera des éclaircissements supplémentaires sur les réinvestissements fédéraux dans l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones indiqués depuis le récent budget du gouvernement fédéral. »
La semaine dernière, l'APN a présenté au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie une étude sur l'incidence croissante de l'obésité au Canada, ses causes et ses conséquences, ainsi que des recommandations pour l'avenir.
« L'obésité est une épidémie chez les membres des Premières Nations, ce qui est malheureux; mais elle constitue aussi le principal facteur de risque modifiable qui contribue au développement du diabète », a expliqué le Chef régional de l'APN pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, Roger Augustine, qui dirige l'effort national dans le domaine des maladies chroniques. « Les maladies chroniques liées à l'obésité coûtent cher à tout le monde; c'est pour cela que l'APN réclame des investissements viables à long terme et axés sur les résultats, et que nous soutenons les solutions dirigées par les communautés face au diabète et à d'autres maladies chroniques. L'APN a établi des partenariats fructueux fondés sur la santé et le mieux-être, notamment l'appui à Vas-y bouge! au Canada et notre travail avec les jeunes de l'APN pour lancer IndigènACTION. »
L'APN soutient les efforts de la National Aboriginal Diabetes Association (NADA - Association nationale autochtone du diabète) et accueille favorablement le lancement récent de la Trousse des déjeuners santé (Healthy Breakfast Toolkit), une nouvelle ressource qui aidera les communautés à sensibiliser leurs membres aux bienfaits d'un déjeuner sain pour prévenir le risque de diabète de type 2. Pour obtenir plus de détails sur l'investissement dans les déjeuners sains dans les communautés et sur les autres ressources de la NADA, veuillez consulter la page http://www.nada.ca/nada-d/.
Vas-y bouge! au Canada (www.justmoveit.org) est un outil en ligne lancé en 2012 qui rend compte des activités physiques communautaires et d'autres initiatives en matière de mieux-être visant à favoriser la santé et l'exercice physique parmi les communautés autochtones au Canada.
IndigènACTION encourage les partenariats entre les athlètes autochtones et les secteurs privé et public en faisant la promotion d'une vie saine et d'activités récréatives et sportives. La sixième Course annuelle de l'amitié de 5 km d'IndigènACTION aura lieu à Montréal, en juillet prochain, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'APN. Pour obtenir plus de renseignements sur IndigènACTION, consultez : http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/secretariat-a-la-sante-et-developpement-social/autres/indigenaction.
La Journée nationale de sensibilisation au diabète chez les Autochtones est célébrée chaque année le premier vendredi du mois de mai.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jenna Young Castro, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou [email protected] ; Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613‑241‑6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article