L'Assemblée des Premières Nations soutient des Premières Nations à la suite
de leur rencontre avec Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des
représentants des É.-U.
OTTAWA, le 9 sept. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait la déclaration suivante en soutien au Chef Allan Adam de la Première Nation d'Athabasca Chipewyan et au Chef Jim Boucher de la Première Nation de Fort McKay, à la suite de leur rencontre avec Mme Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des É.-U., ayant pour objet les sables bitumineux dans la région de l'Alberta :
« Les Premières Nations de tout le pays sont préoccupées par les conséquences de l'exploitation des sables bitumineux sur leurs citoyens, sur l'environnement, sur leur aliments traditionnels, sur leurs pratiques culturelles et spirituelles, ainsi que sur leur capacité d'exercer leurs droits dans leurs territoires traditionnels. Il est crucial que les voix des Premières Nations se fassent entendre car de telles rencontres peuvent influencer les politiques énergétiques des États-Unis et leurs achats d'énergie en provenance du Canada.
La question des répercussions sur la santé de l'exploitation des sables bitumineux a été soulevée dans des études récentes, notamment celle de David Schindler de l'université de l'Alberta, qui se montre très critique envers la province de l'Alberta et l'industrie des sables bitumineux pour leur omission de surveiller adéquatement la rivière Athabasca. Cette étude a révélé que, pendant les mois d'été, l'industrie des sables bitumineux libère dans l'atmosphère l'ensemble des treize polluants considérés comme prioritaires par l'Agence de protection environnementale américaine, entre autres du mercure, du plomb, du cadmium et du nickel, dans des concentrations qui excèdent les recommandations de l'Alberta ainsi que du Canada vis-à-vis la protection de la faune aquatique.
Nous sommes également très perturbés par le taux élevé de cancer au sein de la Première Nation d'Athabasca Chipewyan. Nous soutenons le Chef Adam qui réclame une étude sanitaire indépendante dans le cadre de laquelle les citoyens de la Première Nation d'Athabasca Chipewyan feraient l'objet d'un examen en vue de déceler d'éventuels troubles de la santé pouvant avoir été causés par l'exploitation des sables bitumineux.
Toute exploitation doit respecter l'environnement, les citoyens des Premières Nations, ainsi que leur titre autochtone et leurs droits ancestraux et issus de traités. À cette fin, des consultations significatives avec toute Première Nation pouvant être affectée par des projets futurs sont nécessaires afin de protéger des vies et des modes de vie.
L'APN perçoit comme un signe encourageant cette rencontre entre la présidente de la Chambre des représentants des É.-U., Nancy Pelosi, et des Premières Nations dans le but de discuter de cette question urgente et litigieuse. L'APN soutient l'avis exprimé par ces Premières Nations et exhorte le gouvernement des États-Unis à tenir compte des préoccupations et des besoins des citoyens des Premières Nations en ce qui concerne l'exploitation des sables bitumineux. Nous soutenons de plus que les dirigeants et les communautés des Premières Nations doivent participer à toutes les discussions, négociations et délibérations à venir sur cette question. »
Shawn A-in-chut Atleo
Chef national, Assemblée des Premières Nations
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent des communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-292-0857, courriel : [email protected]
Partager cet article