L'Assemblée des Premières Nations soutient les Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John qui revendiquent leurs droits en tant que Premières Nations sur leur territoire traditionnel
OTTAWA, le 7 oct. 2014 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Ghislain Picard, a fait part aujourd'hui de son soutien aux Innus de Uashat mak Mani-utenam (Québec) et de Matimekush-Lac John (Québec) dans la lutte qui les oppose à la multinationale minière IOC-Rio Tinto. Les deux communautés innues, situées sur la côte Nord du Québec, ont récemment organisé une campagne d'opposition contre IOC-Rio Tinto afin de forcer cette entreprise à cesser de passer outre à leurs droits inhérents de Premières Nations sur leurs territoires traditionnels.
« J'appuie sans réserve toutes les Premières Nations qui revendiquent leurs droits, ainsi que la mise en œuvre de la norme fondamentale de consentement préalable, libre et éclairé lorsqu'il s'agit d'exploitation des ressources. Le mode de vie de ces deux communautés a été affecté pendant les 65 dernières années et l'heure est venue pour elles d'avoir leur mot à dire sur le développement et la durabilité de leurs terres et territoires », a déclaré le Chef national Picard. « À titre de gestionnaire de la terre, les Premières Nations sont investies de la responsabilité permanente de protéger les terres, les eaux et les ressources vitales qui leur ont été octroyées. Il nous incombe aussi de faire en sorte de perpétuer la vision de nos ancêtres - une vision de prospérité partagée et de réussite pour tous nos citoyens. »
Dès le début des années 1950, IOC-Rio Tinto a entamé l'exploitation d'environ 30 mines de minerai de fer dans le cadre d'un méga projet minier visant les régions de Schefferville (Qué.), Labrador City (T.-N.-Labrador) et Sept-Îles (Qué.). Ces mines sont toujours exploitées aujourd'hui, alors que l'entreprise en a abandonné 20 autres en 1982, près de la communauté de Matimekush-Lac John.
Cette campagne contre IOC-Rio Tinto (appelée IOC-Rio Tinto doit payer son loyer) fait suite à 4 ans de négociations infructueuses avec IOC. Ces négociations, qui visaient à conclure une entente sur les répercussions et les avantages (ERA), viennent de se conclure par un échec. IOC-Rio Tinto est la seule compagnie minière qui refuse de signer une ERA satisfaisante avec les deux communautés innues. Les Innus ont conclu des ERA avec les 4 autres compagnies minières opérant sur leur territoire.
Récemment, à titre symbolique, les deux communautés innues sont allées porter deux immenses pierres de minerai de fer au siège social d'IOC-Rio Tinto à Montréal pour tenter de convaincre l'entreprise de parvenir à un accord honorable avec elles. Elles ont également entamé des procédures judiciaires contre IOC-Rio Tinto en 2013.
Pour plus de renseignements sur la campagne IOC-Rio Tinto doit payer son loyer, veuillez consulter http://ioc-riotinto-innu.com/.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article