L'Assemblée des Premières Nations soutient les Premières Nations qui demandent le rejet du projet de barrage du Site C sur la rivière de la Paix en C.-B.
OTTAWA, le 17 janv. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn-A-in-chut Atleo, s'est déclaré solidaire de toutes les Premières Nations qui rejettent la proposition de barrage du Site C sur la rivière de la Paix, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Les Premières Nations du territoire visé par le traité no 8 ne cessent de répéter à un groupe d'examen mixte, qui tient actuellement des séances consacrées au projet, qu'elles subissent déjà les effets néfastes et préjudiciables d'activités de développement et que la proposition concernant le barrage du Site C ne fera qu'entraîner des dommages supplémentaires sur leurs terres, leurs eaux et leurs territoires, y compris dans leurs zones de pêche traditionnelles.
« Les Premières Nations dont le territoire longe la rivière de la Paix font preuve de leadership en défendant leurs droits et en assumant leurs responsabilités à l'égard de leurs territoires traditionnels », a déclaré le Chef national Atleo. « Ce projet suscite de réelles et graves préoccupations quant à ses répercussions sur leurs citoyens et leurs territoires traditionnels. Le gouvernement et l'industrie doivent respecter les droits ancestraux et issus de traités inhérents des Premières Nations, y compris leur droit d'avoir leur mot à dire au sujet de tout projet d'exploitation constituant une menace pour leurs terres, leurs modes de vie ou leurs citoyens. L'APN est solidaire des Premières Nations signataires du traité no 8 et celles situées dans les deltas de Peace Athabasca et Mackenzie. »
La rivière de la Paix constitue un territoire traditionnel et une voie de transport historique pour les Premières Nations de la région. Le Chef des Premières Nations de West Moberly, Roland Willson, a fait savoir au groupe d'examen mixte les préoccupations concernant les éventuelles conséquences de plusieurs projets d'exploitation qui causent déjà des rejets de polluants dans la rivière. Dans le cadre de sa présentation, il a énuméré 17 rivières polluées par le mercure, le méthylmercure, le sélénium et d'autres contaminants provenant d'activités d'exploitation des ressources. Les effets cumulatifs de ces projets sur les poissons, le débit et les niveaux d'eau, ainsi que sur la protection d'ensemble des bassins versants ne sont pas entièrement connus et constituent une préoccupation de première importance pour les Premières Nations de la région.
« Une mise en œuvre respectant nos droits favorisera un développement durable. Aucun compromis ne sera consenti quand nos droits seront menacés. Aucun projet d'exploitation ne sera mis en œuvre sans le consentement préalable donné librement en connaissance de cause des Premières Nations. Leur avis doit être entendu et leur position doit être respectée », a ajouté le Chef national Atleo.
L'APN a adopté des résolutions approuvées par des Chefs de l'ensemble du Canada appelant des consultations globales et approfondies ayant trait notamment aux traités, au titre autochtone, aux droits et à la compétence. En 2010, une résolution a conféré à l'APN le mandat de demander la mise en place d'un processus relatif au projet en question, afin de prévoir l'évaluation « des intérêts traditionnels, environnementaux, sociaux et économiques des Premières Nations signataires du traité et des mesures d'atténuation pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'incidences avérées sur les droits ancestraux et issus de traités - un processus qui pourrait aussi aboutir au refus d'approuver le projet de barrage si de telles incidences ne pouvaient pas être atténuées ».
En décembre 2013, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a entamé ses audiences publiques sur le projet de barrage du Site C. Ces audiences se termineront le 23 janvier 2014 et la rédaction du rapport débutera le 3 février. Les recommandations seront présentées au ministre fédéral de l'Environnement à la fin du mois d'avril.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms et @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected].
Jenna Young, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected].
Partager cet article