L'Assemblée des Premières Nations tient sa 35e Assemblée générale annuelle à Halifax du 15 au 17 juillet English
HALIFAX, le 9 juill. 2014 /CNW/ - Des dirigeants, des aînés et des jeunes des Premières Nations de tout le pays se réuniront en territoire Mi'kmaq la semaine prochaine à l'occasion de la 35e Assemblée générale annuelle nationale (AGA) de l'Assemblée des Premières Nations (APN) qui se tiendra au World Trade and Convention Centre de Halifax du 15 au 17 juillet. Les chefs et les délégués discuteront des principaux enjeux et définiront des stratégies ainsi que la voie à suivre pour faire avancer les priorités des Premières Nations.
La Grande Entrée aura lieu le mardi 15 juillet à 8 h 30 et sera suivie d'allocutions de dirigeants locaux et régionaux des Premières Nations ainsi que de représentants gouvernementaux. Le Chef régional et porte-parole national de l'APN, Ghislain Picard, prononcera le discours d'ouverture vers 9 h 30, le mardi 15 juillet.
L'assemblée plénière de l'AGA sera diffusée en ligne sur le site Web de l'APN à www.afn.ca. Les médias sont priés de s'inscrire sur place. Un ordre du jour détaillé est disponible sur le site Web de l'APN à http://www.afn.ca/index.php/fr/la-35e-assemblee-generale-annuelle.
L'AGA sera précédée du Sommet national des jeunes de l'APN qui se tiendra le dimanche 13 juillet au Halifax Marriott Harbourfront Hotel. Une assemblée de la Confédération des Nations de l'APN se déroulera le lundi 14 juillet au World Trade and Convention Centre.
À l'AGA de l'APN, les délégués à l'Assemblée se réuniront sous le thème « Ensemble en tant que nations - informer, habiliter, éclairer » pour adopter des résolutions et participer à des séances stratégiques visant à définir des mesures et des changements fondés sur les droits inhérents, les titres et les Traités autochtones.
Certaines priorités des Premières Nations seront discutées pendant l'Assemblée de trois jours, parmi lesquelles la décision sur la date et le lieu de la prochaine élection du Chef national de l'APN. Les conséquences de la récente décision de la Cour suprême du Canada au sujet de la cause de la nation Tsilhqot'in ont été ajoutées à l'ordre du jour selon des directives provenant des Premières Nations.
Les présentations spéciales comprendront des rapports des conseils nationaux des jeunes, des femmes et des aînés provenant de la Confédération des Nations, ainsi que des mises à jour des dirigeants nationaux responsables des portefeuilles de la santé, de l'application des Traités, des revendications et des droits territoriaux.
Des discussions de groupe avec des conférenciers porteront sur les sujets suivants : la Proclamation royale et le Traité de Niagara; la transformation du processus de prise de décisions de l'APN pour soutenir la réédification des nations; les occasions internationales et la Conférence mondiale sur les peuples autochtones ainsi que le Rapport du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la justice et la sécurité dans les communautés, mettant l'accent sur le maintien de l'ordre et les cas de femmes disparues et assassinées; la réconciliation et les prochaines étapes, et le soutien aux anciens élèves des pensionnats indiens.
L'Assemblée de trois jours comprendra également des événements culturels spéciaux coordonnés par le comité hôte de l'AGA ainsi que le souper de gala qui aura lieu le mercredi 16 juillet à 18 h - des billets seront disponibles au comptoir d'inscription à l'AGA au World Trade and Convention Centre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements du comité hôte, veuillez consulter la page http://www.afn.ca/uploads/files/gala_postcard.pdf (en anglais seulement).
L'APN organise sa cinquième marche/course de l'amitié d'indigènACTION de 5 km, parrainée par Tim Hortons, le lundi 14 juillet à 18 h 30 au parc Point Pleasant. Les inscriptions sont ouvertes à tous et auront lieu sur place à 18 h.
L'APN et le comité hôte de l'AGA de l'APN sont heureux de souligner le parrainage de la Banque TD ainsi que de la province de la Nouvelle-Écosse et de l'Université du Cap Breton.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-292-2787 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-314-8157 ou [email protected]
Moira Macleod, directrice de communications du comité hôte de l'AGA, 902-441-6956 ou [email protected]
Partager cet article