L'Assemblée nationale accueille la 44e Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
QUÉBEC, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale est fière d'annoncer la tenue à Québec de la 44e Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), du 5 au 10 juillet prochain. Environ 350 délégués sont attendus, dont plus d'une vingtaine d'homologues du président de l'Assemblée nationale et président de l'APF, M. Jacques Chagnon.
La session annuelle de l'APF comprend plusieurs rencontres notamment la réunion du Bureau, celle du Réseau des femmes parlementaires et celles des quatre commissions permanentes de l'APF. Cette année auront également lieu une conférence des présidents et un atelier conjoint des présidents et des secrétaires généraux des parlements francophones. Ceux-ci auront ainsi l'occasion d'échanger sur l'amélioration de la représentation de la société au sein des parlements et sur le rapprochement entre le parlement et les citoyens. L'Assemblée plénière des 9 et 10 juillet, ouverte aux représentants des médias et au public, terminera les travaux.
« Afin de promouvoir le rôle des parlementaires dans la stratégie de la Francophonie numérique, nous nous sommes dotés, pour la première fois, d'un plan de la présidence. Cette thématique sera mise de l'avant lors de la 44e Session de l'APF. Les quatre commissions permanentes de même que le Réseau des femmes parlementaires ont d'ailleurs été sollicités pour étudier un volet spécifique lié au numérique. Enfin, au terme des travaux, un Recueil des bonnes pratiques des parlements de la Francophonie à l'ère du numérique sera produit et partagé en ligne. Je suis heureux de présider ces travaux et d'accueillir les participants des différentes sections pour cette importante réunion de l'APF », a indiqué M. Chagnon.
Par ailleurs, d'autres rencontres en lien avec la Francophonie se tiendront en marge de la session annuelle. L'Atelier de leadership pour les femmes parlementaires francophones, l'Assemblée régionale de la Région Amérique (ARAM) et le Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) se dérouleront en amont et en aval de la 44e Session de l'APF.
Rappelons que l'APF est composée de 83 parlements et organisations interparlementaires regroupés en quatre régions : Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe. Elle a été fondée en 1967 et l'Assemblée nationale en est membre à part entière depuis 1975. Le président de l'Assemblée nationale du Québec assume, depuis juillet 2017, la présidence de l'APF jusqu'en 2019.
Accès des médias
Comme il a été indiqué précédemment, l'Assemblée plénière des 9 et 10 juillet est accessible aux médias. En ce qui concerne les autres réunions, pour certaines d'entre elles, il sera possible de prendre des images au début des travaux et de quitter la salle par la suite. Des rencontres auront lieu à l'hôtel du Parlement, d'autres à l'hôtel Le Concorde. Les représentants des médias qui désirent couvrir ces activités sont priés de communiquer avec la soussignée pour obtenir leur accréditation.
Les membres de la Tribune de la presse, sont invités à communiquer avec Mme Claire Laliberté afin d'obtenir une accréditation pour les réunions qui se tiendront à l'hôtel Le Concorde.
Le programme indiquant l'ensemble des réunions est joint au présent communiqué. Un dossier de presse complet sera transmis aux médias avant le début des travaux.
Source et renseignements :
Claire Laliberté
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70586
[email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Partager cet article