L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC SOULIGNE LE DÉPART À LA RETRAITE DE M. GAËTAN
BOUCHER, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - C'est avec fierté et émotion que le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher, a accueilli, en fin de matinée aujourd'hui, l'adoption par l'Assemblée nationale du Québec d'une motion soulignant son départ à la retraite et son importante contribution à l'enseignement supérieur au cours des vingt-cinq dernières années. Cette motion a été déposée, en présence de M. Boucher, par Mme Marie Malavoy, députée de Taillon et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'enseignement supérieur et de recherche, conjointement avec la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, les députés M. Amir Khadir, de Québec solidaire, et Mme Sylvie Roy, de l'ADQ, et les députés indépendants, MM. Éric Caire et Marc Picard.
Au cours des échanges qui ont suivi le dépôt de cette motion, Mme Malavoy a salué le « parcours exemplaire » de M. Boucher et la « constance de son engagement ». Il n'est pas simple de représenter les intérêts de 48 cégeps aux réalités diverses, a-t-elle indiqué, et M. Boucher n'a eu de cesse de plaider leur cause. Mme Malavoy a également souligné la « très grande rigueur » du président-directeur général de la Fédération et s'est dite convaincue qu'il « continuera d'être un allié de l'enseignement supérieur au Québec ».
La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a joint sa voix à celle de Mme Malavoy pour affirmer que le réseau des cégeps doit beaucoup à M. Gaëtan Boucher, qui a démontré plus d'une fois, a-t-elle dit, que les cégeps sont « un service public capable d'innover, […] de s'adapter aux besoins de la société québécoise ». Elle a souligné également le fait qu'il a mené sa carrière en démontrant « le plus grand respect pour ses confrères », tant les hauts fonctionnaires du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport que les membres du personnel des collèges.
Mme Beauchamp a affirmé par ailleurs que M. Boucher est un « bâtisseur de consensus », avant d'évoquer quelques grandes réalisations de sa carrière, dont sa contribution lors de la réforme du collégial en 1992-1993 et sa « grande victoire » menant au versement de 40 % des transferts fédéraux à l'enseignement postsecondaire au réseau des cégeps. La ministre a conclu en disant qu'il y a là une « grande expertise dont on ne pourra pas se passer longtemps ».
M. Gaëtan Boucher prendra sa retraite à la fin du mois de décembre.
Renseignements:
Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088
Partager cet article