L'association bouddhiste Soka Gakkai célèbre 80 années d'action pour la paix
TOKYO, le 4 nov. /CNW/ - L'association bouddhiste Soka Gakkai a célébré son 80e anniversaire à l'occasion d'une rencontre commémorative à Tokyo, au Japon, le 3 novembre. Quelque 5 000 personnes y ont assisté, dont 250 membres de Soka Gakkai International (SGI) provenant de 65 pays et territoires.
Durant la rencontre, les spectacles d'un orchestre, d'une chorale et d'autres musiciens ont été présentés en alternance avec un discours du président de Soka Gakkai, Minoru Harada, ainsi que des exposés de jeunes représentants expliquant comment ils imaginent l'évolution de l'organisation bouddhiste dans les années à venir.
Le président de SGI, Daisaku Ikeda, a fait une déclaration dans laquelle il a exhorté la jeunesse à se mobiliser davantage en vue de contribuer à la paix dans le monde. « Les relations harmonieuses et la solidarité fraternelle dont vous faites preuve illustrent la paix future dont rêve l'humanité depuis longtemps », a-t-il indiqué.
Le mouvement de SGI a pris naissance le 18 novembre 1930, le jour où Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944) et Josei Toda (1900-1958) ont publié la théorie de « soka » de Makiguchi, ou théorie de la création de valeurs par l'éducation. Au cours des années 1930, la religion a pris de plus en plus d'importance au sein de l'organisation, les deux hommes pratiquant le bouddhisme de Nichiren.
Après leur emprisonnement comme « criminels libres-penseurs » en raison de leur opposition au gouvernement militariste, Makiguchi meurt en prison en 1944 et Toda fut libéré peu avant la fin de la guerre. Toda a reconstruit la Soka Gakkai, en faisant une organisation bouddhiste laïque prônant la prise en main personnelle. Le mouvement s'est ensuite rapidement étendu.
Daisaku Ikeda, qui a succédé à Toda, est devenu président de Soka Gakkai à l'âge de 32 ans, en 1960. Sous sa gouverne, le mouvement est entré dans une période marquée par l'innovation et l'expansion, qui a mené à la création de Soka Gakkai International (SGI) en 1975. Aujourd'hui, le mouvement constitue un réseau de bouddhistes engagés dans la société qui sont engagés dans la promotion de la paix, de la culture et de l'éducation. Il regroupe 90 organisations membres et compte 12 millions de membres dans 192 pays et territoires.
Les membres de SGI pratiquent le bouddhisme tel qu'il fut enseigné au XIIIe siècle par le moine japonais Nichiren (1222-1282), qui croyait fermement que le Sutra du lotus de Shakyamuni résume le message principal du bouddhisme, soit que tous les êtres peuvent atteindre l'éveil. SGI présente ce principe en tant que « révolution humaine » : croyance selon laquelle la transformation profonde d'une seule personne peut exercer une influence positive sur l'ensemble de la société.
Le mouvement est aussi actif à titre d'ONG entretenant des liens officiels avec les Nations Unies et encourageant les activités favorisant la paix et le désarmement, la sensibilisation aux droits de la personne et la durabilité. L'organisation a par ailleurs monté des expositions itinérantes et parrainé des campagnes visant la sensibilisation au développement durable et la mobilisation du public pour l'abolition des armes nucléaires.
Ikeda est largement reconnu comme philosophe bouddhiste, auteur et militant pour la paix. Cinquante de ses dialogues ont été publiés jusqu'à maintenant dont ceux avec Mikhail Gorbachev et Linus Pauling. Ikeda se consacre à établir des liens fondés sur la tolérance entre les gens de différentes cultures et croyances, et il a travaillé sans relâche à rétablir des liens de confiance entre le Japon et les pays asiatiques qui ont été touchés par le militarisme du Japon durant la Deuxième Guerre mondiale.
Grâce à ses efforts pour promouvoir la paix et l'éducation selon un modèle humaniste, Ikeda a été récompensé par de nombreux établissements universitaires dans le monde. Il a reçu quelque 300 grades honorifiques et a été invité à titre de professeur par des universités d'une cinquantaine de pays, dont l'Université d'État de Moscou, l'Université de Hong Kong et l'Université de Glasgow en Écosse, au Royaume-Uni.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les 80 ans d'histoire de Soka Gakkai, consultez le site www.sgi.org (en anglais).
De l'information supplémentaire sur Daisaku Ikeda est offerte sur le site http://www.daisakuikeda.org (en anglais).
Source : Soka Gakkai International
Renseignements:
Joan Anderson
Bureau de l'information publique
Soka Gakkai International
Tél. : +81-3-5360-9475
Téléc. : +81-3-5360-9885
Courriel : [email protected]
Partager cet article