L'Association canadienne de l'énergie éolienne annonce les récipiendaires de ses prix annuels à l'occasion de son 28e Congrès annuel à Toronto, en Ontario English
TORONTO, le 17 oct. 2012 /CNW/ - L'industrie éolienne du Canada a rendu hommage hier soir aux chefs de file et aux pionniers de l'énergie propre lors de la remise des prix annuels se déroulant dans le cadre du Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) à Toronto, en Ontario. Cet événement, qui constitue le plus important congrès sur l'énergie éolienne au pays, a accueilli plus de 2 500 professionnels de l'industrie éolienne et plus de 250 entreprises exposantes.
Chaque année, à l'occasion de son banquet annuel, CanWEA décerne des prix qui récompensent les organisations et les personnalités qui travaillent sans relâche afin de faire progresser l'industrie éolienne au Canada. En plus d'annoncer les lauréats des prix habituels, le prix R. J. Templin, le prix du leadership individuel, le prix du leadership collectif et le prix « Ami du vent », CanWEA a présenté cette année un nouveau prix qui souligne les contributions de Matt Holder, chef de file reconnu de l'industrie qui est décédé subitement en octobre 2011.
Prix Matt Holder Community Connection
Créé en 2011, le prix Matt Holder Community Connection est remis à une organisation ou à un particulier qui favorise le développement responsable de la filière éolienne en se démarquan par son engagement à l'égard de relations soutenues avec les collectivités hôtesses.
Lauréat : Mike Jablonicky (TransAlta) pour son engagement exemplaire auprès de la collectivité de Wolfe Island, son travail assidu et le dévouement dont il a fait preuve afin de s'assurer que le parc éolien soit bien accueilli par la population.
Prix du leadership individuel
Remis pour la première fois en 2003, le prix du leadership individuel est décerné à une personne qui a, par ses efforts, contribué à faire progresser considérablement l'industrie éolienne au Canada.
Lauréat : Mike Crawley (International Power - GDF Suez) pour sa participation active à plusieurs comités qui ont permis d'orienter et de développer l'industrie, ainsi que pour son rôle exemplaire en tant qu'ambassadeur de l'énergie éolienne.
Prix du leadership collectif
Remis pour la première fois en 2001, le prix du leadership collectif est décerné à une organisation qui a, par ses efforts, contribué à faire progresser considérablement l'énergie éolienne au Canada.
Lauréat : Première Nation de Henvey Inlet pour son rôle de chef de file en ce qui a trait à la participation des Premières Nations au développement de l'énergie éolienne et pour la transmission de l'expérience ainsi acquise qui permettra à d'autres projets de voir le jour dans l'avenir.
Prix R. J. Templin
Remis pour la première fois en 1985, le prix R. J. Templin récompense une personne ou une organisation qui a réalisé des travaux scientifiques, techniques, d'ingénierie ou liés aux politiques, qui ont contribué de manière significative à l'avancement de l'énergie éolienne au Canada.
Lauréat : PowerShift Atlantic pour les programmes de recherche et développement novateurs réalisés dans les Maritimes en vue de trouver des solutions plus efficaces pour intégrer l'énergie éolienne au réseau électrique canadien.
Prix « Ami du vent »
Remis pour la première fois en 2009, le prix « Ami du vent » est décerné aux personnalités ou aux groupes ayant contribué de façon exceptionnelle à faire mieux connaître les avantages concrets de l'énergie éolienne dans leur collectivité. Cette année, CanWEA désigne deux lauréats :
Premier lauréat : Reinout von Martels (agriculteur et propriétaire foncier de Ridgetown, en Ontario) pour le soutien actif qu'il a apporté au développement de l'énergie éolienne à Chatham-Kent en assistant aux séances du conseil municipal, en rédigeant des lettres et en prenant souvent la parole comme défenseur de l'énergie éolienne dans les médias.
Prix Ami du vent, deuxièmes lauréats : Heidi Eijgel et David Glass (agriculteurs à Pincher Creek, en Alberta) pour leur rôle dans la promotion de l'industrie à titre de citoyens impartiaux, pour leur conviction profonde dans l'utilité de l'énergie éolienne comme source d'énergie propre et pour les efforts qu'ils déploient afin de faire connaître leurs opinions.
CanWEA : CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses plus de 400 membres. Association sans but lucratif d'envergure nationale, CanWEA représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, CanWEA est d'avis que le Canada peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.
Pour obtenir des photos ou les notes biographiques des lauréats des prix, veuillez communiquer avec l'une des personnes ci-dessous :
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE
Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias
Association canadienne de l'énergie éolienne
Cellulaire : 613-867-4433
[email protected]
Lejla Latifovic, responsable des communications
Association canadienne de l'énergie éolienne
Cellulaire : 613-608-8226
[email protected]
Partager cet article