L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) dévoile les lauréats des prix d'excellence lors de son 30e Congrès annuel et salon professionnel à Montréal English
MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Chaque année, l'industrie éolienne canadienne souligne le travail des grands innovateurs et pionniers de l'énergie propre lors de son Congrès annuel et salon professionnel. Cet événement, qui représente le plus grand congrès sur l'énergie éolienne au Canada, accueille plus de 1 500 professionnels et plus de 100 exposants du secteur de l'éolien.
Cette année, CanWEA a récompensé des personnes et des organisations qui ont contribué de façon importante à l'industrie éolienne canadienne. Les lauréats 2014 sont :
Prix R. J. Templin : Frédéric Côté, directeur général, TechnoCentre éolien
Remis pour la première fois en 1985, le prix R. J. Templin est décerné à une personne ou à un organisme qui a mené un projet de recherche et de développement dans les domaines des sciences, des techniques, de l'ingénierie ou des politiques et dont les résultats ont grandement favorisé l'avancement de l'éolien au Canada.
Prix du leadership collectif : Première nation de Millbrook
Décerné depuis 2001, le Prix du leadership collectif de CanWEA est remis à une instance gouvernementale, à une société ou à un organisme sans but lucratif ayant contribué de façon importante à l'avancement de l'éolien au Canada.
Prix du leadership individuel : Gavin Lowe, directeur de l'exploitation, Énergies renouvelables, Suncor Énergie; Hugues Girardin, vice-président du développement, Boralex
Remis pour la première fois en 2003, le Prix du leadership individuel de CanWEA est décerné à un employé d'un membre de CanWEA qui travaille dans le secteur de l'éolien et qui a contribué de façon importante à l'avancement de l'éolien au Canada.
Prix « Ami du vent » : Mike Barnard (Barnard On Wind); Claude Canuel (ex-maire, Matane); Nicole Appleby (ex-mairesse, New Richmond); François Roussy (ex-maire, Gaspé)
Créé en 2009, le prix « Ami du vent » de CanWEA est remis à des personnes ou à des groupes qui ont apporté une contribution bénévole exceptionnelle afin de faire connaître au public les avantages de l'énergie éolienne au Canada.
Prix Matt Holder Community Connection: Jim Wilgar, consultant, GDF SUEZ Canada
Instauré en 2012, le prix Matt Holder Community Connection est décerné à un employé d'un membre de CanWEA qui a su concrétiser le développement durable et responsable en s'engageant à bien connaître une communauté canadienne par la création de relations constructives fondées sur la confiance et le respect mutuels.
Prix du projet éolien : Parc éolien Montérégie, Kruger Énergie
Créé en 2013, le Prix du projet éolien souligne l'engagement exceptionnel envers le développement durable et responsable au cours de chaque étape de la mise en place : conception initiale, engagement communautaire, obtention des permis et construction.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des membres qui la composent. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter; pour connaître les enjeux de l'industrie, participez à la conversation à www.leolien-lesfaits.ca.
Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.
SOURCE : Association canadienne de l'énergie éolienne
Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Ulrike Kucera, Agente, Relations avec les médias et information, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 867-4433, [email protected]; Noémie Prégent-Charlebois, Conseillère, TACT Intelligence-conseil, Cellulaire : 514 716-8298, [email protected]
Partager cet article