L'Association canadienne de l'énergie éolienne salue l'ouverture
d'installations de formation technique éolienne au Collège Saint-Laurent
OTTAWA, le 22 oct. /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) félicite le Collège Saint-Laurent pour l'ouverture de ses installations de formation technique éolienne. Ces installations à la fine pointe, qui viennent d'être achevées sur le campus Kingston, offriront un milieu d'apprentissage moderne aux étudiants du programme de technicien en éoliennes. Les installations vont dans le sens des objectifs du Collège Saint-Laurent consistant à former davantage de travailleurs pour combler le nombre croissant d'emplois en demande dans la prochaine génération des industries vertes. Les nouvelles installations, qui pourront accueillir environ 80 étudiants, sont équipées de panneaux solaires, d'un système de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire, ainsi que d'une nacelle d'éolienne permettant de dispenser une formation pratique.
Au Canada, l'énergie éolienne constitue l'une des sources de production d'électricité affichant la croissance la plus rapide alors que les gouvernements cherchent des moyens de répondre à la demande croissante en énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de stimuler le développement économique rural et industriel. Le secteur canadien de l'énergie éolienne a connu une année record en 2009 : de nouvelles installations éoliennes générant une puissance installée de 950 MW ont été implantées dans huit provinces, plaçant ainsi le Canada au 9e rang mondial en ce qui concerne la nouvelle puissance installée. En 2009, de nouvelles installations représentant un investissement de plus de 2,2 milliards de dollars ont fait grimper la puissance installée totale à 3 319 MW. La croissance se poursuit et le Canada atteint actuellement une puissance installée totale de 3 549 MW.
« D'ici à 2020, à l'échelle mondiale, on prévoit des investissements atteignant 1 billion de dollars dans des projets d'énergie éolienne, ce qui entraînerait la création de plus de 1,75 million d'emplois », a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA. « Ce programme novateur est un exemple du rôle de chef de file que peut jouer l'Ontario au chapitre de la formation et de l'emploi des jeunes pour répondre aux besoins croissants en main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de l'énergie renouvelable.
Dans le document 2025 - La force du vent. La puissance de demain de CanWEA, on estime que le Canada possède tout le potentiel nécessaire pour faire de l'énergie éolienne son prochain grand projet économique. Pour atteindre l'objectif consistant à répondre à 20 % des besoins en électricité du pays avec l'énergie éolienne d'ici 2025, il faudra 79 milliards de dollars en nouveaux investissements et la création de jusqu'à 52 000 nouveaux « emplois verts »; de plus, 165 millions de dollars de nouveaux revenus seront générés annuellement pour les municipalités.
CanWEA
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca
Renseignements:
Ulrike Kucera
Responsable des relations avec les médias, CanWEA
Ligne directe : 613-234-8716, poste 228
Cellulaire : 613-867-4433
Partager cet article