L'Association canadienne de sensibilisation à l'infertilité se réjouit des conclusions du rapport Salois
Nouvelles fournies par
Association canadienne de sensibilisation à l'infertilité26 juin, 2014, 14:06 ET
MONTRÉAL, le 26 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'ASSOCIATION CANADIENNE DE SENSIBILISATION À L'INFERTILITÉ (ACSI) est heureuse que le Commissaire Robert Salois recommande le maintien du Programme québécois de procréation assistée.
L'ACSI se réjouit que le Rapport reconnaisse les bénéfices du PQPA pour les couples infertiles et recommande le remboursement des échantillons de sperme des donneurs à identité ouverte (plutôt que seulement ceux des donneurs anonymes), ainsi que la clarification de la loi concernant la gestation pour autrui.
« L'ACSI a toujours milité pour que toutes les personnes qui en ont besoin aient accès aux traitements de fertilité, y compris les gais et les célibataires », dit Gloria Poirier, directrice générale de l'ACSI. « Nous constatons avec plaisir que le Rapport Salois ne préconise pas l'exclusion du Programme sur la base de l'orientation sexuelle. »
L'ACSI serait d'accord avec l'imposition de certaines balises suggérées par le Commissaire Salois. Elle souhaiterait cependant que certaines restrictions proposées, notamment la participation financière des patients ou l'exclusion des couples ayant déjà un enfant, fassent l'objet d'un débat public.
« Le Québec a été la première juridiction en Amérique du Nord à financer les traitements de fertilité. Cette mesure, accompagnée d'une politique de transfert d'un embryon unique, a fait du Québec un leader mondial pour la réduction des naissances multiples, souligne Mme Poirier. En apportant au PQPA les ajustements nécessaires, le Québec a l'occasion de devenir un modèle pour les autres provinces canadiennes et pour le monde entier. »
SOURCE : Association canadienne de sensibilisation à l'infertilité
Gloria Poirier, directrice générale de l'ACSI, 514-633-4494, [email protected]
Partager cet article