OTTAWA, le 12 juin 2018 /CNW/ - L'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) a publié une déclaration en réponse à la politique de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) intitulée « Expectations of Physicians Not Certified in Emergency Medicine Intending to include Emergency Medicine as part of their Rural Practice - Changing Scope of Practice Process ».
L'ACMU, bien qu'elle appuie l'établissement de normes élevées pour encadrer la pratique de la médecine d'urgence, craint que la mise en œuvre de cette politique de l'OMCO ne tienne pas compte du nombre limité de ressources médicales en milieu rural.
« Nous comprenons et soutenons les efforts que déploie l'OMCO pour établir des normes axées sur les compétences pour encadrer les médecins qui dispensent des soins d'urgence en milieu rural. La complexité de la médecine d'urgence s'est accrue de façon exponentielle au fil des ans. Les patients sont en mesure de s'attendre à ce que des soins de haute qualité soient prodigués au sein de tout service d'urgence. Toutefois, l'ACMU ne croit pas que la politique de l'OMCO soit réalisable à court terme; elle pourrait même rendre plus difficile l'accès aux soins dans les régions rurales. Pour rendre possible l'adoption de normes axées sur les compétences, nous devons d'abord répondre à un besoin urgent, soit celui d'augmenter le nombre de postes de résidents en médecine d'urgence, et accroître la visibilité de la médecine d'urgence dans les programmes de résidence en médecine familiale. De plus, le mentorat comporte des coûts, et l'OMCO doit veiller à ce qu'un nombre raisonnable de ressources soient disponibles pour soutenir cette initiative. », a déclaré le Dr Alecs Chochinov, président de l'ACMU.
Déclaration intégrale de l'ACMU :
Réponse de l'Association canadienne des médecins d'urgence à la politique de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario intitulée « EXPECTATIONS OF PHYSICIANS NOT CERTIFIED IN EMERGENCY MEDICINE INTENDING TO INCLUDE EMERGENCY MEDICINE AS PART OF THEIR RURAL PRACTICE - CHANGING SCOPE OF PRACTICE PROCESS »
- L'ACMU reconnaît les efforts que déploie l'OMCO pour établir des normes qui favorisent la prestation de soins d'urgence sécuritaires et dispensés par des professionnels compétents, lesquels s'harmonisent avec la mission et la vision de l'ACMU.
- L'ACMU est préoccupée par le court délai prévu pour la mise en œuvre de ces changements en raison des incidences négatives potentielles sur la prestation des soins d'urgence en milieu rural. La mise en place de tels changements pourrait entraîner une pénurie imminente de personnel dans les services d'urgence en milieu rural, en plus de provoquer la fermeture de certains de ces services. Par conséquent, nous recommandons de reporter la mise en œuvre de cette politique.
- L'ACMU est d'avis que les normes régissant tous les médecins dispensant des soins d'urgence devraient reposer sur les compétences, et non sur l'emplacement. Nous croyons que tous les médecins qui fournissent des soins d'urgence devraient posséder les compétences requises associées à une telle pratique, et que l'acquisition de ces compétences ne devrait pas être uniquement imposée aux médecins travaillant en milieu rural.
- L'ACMU souhaite réaffirmer le besoin urgent d'augmenter le nombre de postes de résidents en médecine d'urgence (tant pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada que pour le Collège des médecins de famille du Canada) et d'accroître la visibilité de la médecine d'urgence pour les résidents en médecine familiale durant leur formation de base, en vue de générer un nombre suffisant de fournisseurs de soins d'urgence et d'assurer que ces fournisseurs possèdent les compétences requises pour travailler de façon sécuritaire au sein d'un service d'urgence.
- L'ACMU appuie l'idée d'offrir des services de mentorat aux nouveaux diplômés en médecine d'urgence, mais elle reconnaît le fardeau que cela impose aux mentors en milieu rural, dont le nombre est restreint. L'infrastructure et les ressources éducatives appropriées doivent être mises en place afin de faciliter l'éducation, et des indemnités devraient être versées dans le cadre de toute activité de mentorat.
À propos de l'ACMU :
Porte-parole national des médecins d'urgence depuis 40 ans, l'ACMU défend les besoins des médecins d'urgence et de leurs patients, offre de la formation médicale continue, appuie la recherche et renforce la communauté des médecins d'urgence. En collaboration avec d'autres médecins spécialistes et d'autres comités, l'ACMU joue également un rôle essentiel dans l'établissement de normes nationales et de lignes directrices cliniques.
L'ACMU informe les médecins d'urgence canadiens de tout changement relatif à la pratique clinique de la médecine d'urgence, et s'intéresse aux changements politiques et sociaux qui ont des répercussions sur la prestation des soins d'urgence aux Canadiens. Consultez notre site Web au caep.ca.
Appendices:
CPSO Policy - http://www.cpso.on.ca/CPSO/media/documents/Policies/Policy-Items/Expectations-Physicians-Emerg-Med-Rural-Practice.pdf
La formation et la pratique en médecine d'urgence au Canada : célébrons le passé pour évoluer vers l'avenir- https://caep.ca/wp-content/uploads/2017/07/cwg0001_cwg-em_report_-_executive_summary_-_french_-_singles_-_web.pdf
Énoncé de position de l'Association canadienne des médecins d'urgence sur les définitions de la médecine d'urgence: https://caep.ca/wp-content/uploads/2018/06/Position-Statement-on-Emergency-Medicine-Definitions-French-final.pdf
SOURCE Association canadienne des médecins d'urgence
Personne-ressource pour les médias : Christina Bova, gestionnaire principale du service aux membres et des affaires publiques, 613-793-0926, [email protected]
Partager cet article