L'Association Canadienne des Radiodiffuseurs réagit à la position du Parti
Libéral d'abandonner les artisans de la radio locale en faveur des labels de
musique étrangers
OTTAWA, le 16 déc. /CNW/ - L'annonce faite aujourd'hui par le Parti Libéral du Canada concernant les modifications qu'il propose au Projet de Loi C-32, Loi sur le droit d'auteur, ignore le rôle significatif joué par les stations de radio locales pour appuyer les artistes canadiens de l'industrie de la musique et les communautés locales canadiennes.
Les radiodiffuseurs privés saluent les efforts du Gourvernement pour établir un projet de Loi présentant des mesures qui fonctionnent pour toutes les parties concernées, incluant les auteurs et les secteurs innovateurs tels que l'industrie de la radio.
À titre de plus grand contributeur financier en droit d'auteur au Canada, l'industrie de la radio a versé 115 millions de dollars en financement direct et en redevances de droits d'auteur l'année dernière. Ceci est cinq fois plus élevé que le niveau de contributions versées il y a neuf ans (voir tableau: http://files.newswire.ca/919/CAB_Chart_NR_(FR).pdf) et les radiodiffuseurs continueront d'apporter un soutien significatif aux artistes. Avec le projet de Loi C-32, le Gouvernement a refermé la brèche exigeant que les radiodiffuseurs effectuent des paiements additionnels pour des opérations purement techniques de transferts de fichiers musicaux, nécessaires à la mise en ondes de la programmation.
De plus, le projet de Loi assure que les artisans canadiens de la radio et les artistes locaux qu'ils appuient, ne sont pas sacrifiés en faveur d'entreprises étrangères multimilliardaires, qui sont présentement les récipiendaires de plus de 80% des redevances de droit de reproduction payées par les stations de radio privées canadiennes.
« Depuis plus de 80 ans, les radios privées canadiennes ont été les plus importants véhicules de promotion des artistes canadiens, dit Sylvie Courtemanche, Présidente du Conseil de l'ACR. Les Libéraux ne comprennent pas cet enjeu et les modifications qu'ils proposent en s'opposant à l'exception au droit de reproduction n'apportera qu'une infime compensation aux artistes canadiens, alors que la majeure partie des paiements sera distribuée à l'étranger. Nous attendons une réforme du droit d'auteur canadien depuis déjà beaucoup trop longtemps. Nous pressons les Libéraux de reconnaître les mesures équilibrées qu'apporte le projet de Loi à chaque secteur. »
Les radiodiffuseurs poursuivront leurs efforts afin de s'assurer que les parlementaires comprennent que les stations de radio ont besoin d'un régime de droit d'auteur juste et équilibré. Pour plus d'informations, visitez www.cab-acr.ca
Renseignements:
Sylvie Courtemanche
613-692-3177
[email protected]
Partager cet article