L'Association canadienne des universités généralistes de recherche (ACCRU) félicite l'honorable Kirsty Duncan pour les mesures prises en réponse au Rapport sur l'examen des sciences fondamentales English
QUÉBEC, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Alliance canadienne des universités généralistes et de recherche (ACCRU) accueille favorablement et soutient pleinement les mesures annoncées par la ministre de la science, l'honorable Kirsty Duncan le 17 août en réponse au Rapport sur l'examen des sciences fondamentales.
L'ACCRU souligne la pertinence de la vision qui sous-tend ces annonces. La création d'un nouveau conseil consultatif; la mise sur pied d'un organisme de coordination pour les conseils subventionnaires; et la révision de la loi sur les Institut de recherche en santé du Canada sont des étapes importantes soutenant le développement à long terme de la science et de l'innovation. Ces mesures reflètent en outre les principes de transparence, d'équité et de diversité chers au Canada et aux canadiens.
En annonçant ces mesures, la Ministre de la Science développe une véritable vision pour l'avenir de la recherche et permettra à tous les chercheurs canadiens -à tous les stades de développement de leur carrière, de tous les domaines de recherche, des femmes et des hommes de toute origine- de participer pleinement à l'édification de la science de demain.
Outre les recommandations budgétaires du rapport commandé par le ministre Duncan, les actions annoncées permettront :
- d'améliorer la capacité des chercheurs de toutes les universités à contribuer à des recherches à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale et à une formation par et ancrée dans la recherche, la mission principale des universités canadiennes;
- d'augmenter la compétitivité du Canada à l'échelle internationale en soutenant davantage de chercheurs par opposition à la concentration excessive des ressources de recherche dans les mains de quelques-uns observée ces dernières années, diminuant d'autant les impacts scientifiques par dollar investi.
- de stimuler l'émergence et le développement de nouvelles idées de recherche dans tous les domaines, soutenant, à long terme, la capacité d'innovation du Canada.
L'ACCRU souligne la vision d'avenir de la Ministre Duncan et attend avec impatience l'annonce des autres mesures qu'entend prendre le gouvernement pour permettre au Canada de s'engager durablement dans une économie fondée sur la science et le savoir.
À propos de l'ACCRU : Créé en 2011, ACCRU regroupe des universités canadiennes de petite et moyenne taille. L'Alliance, qui agit en tant que porte-parole pour ses membres sur les questions de politique scientifique et en matière académique, a pour objectif l'identification des meilleures pratiques en ces matière et encourage la recherche collaborative. L'ACCRU promeut, en tant que principe de base de la politique scientifique canadienne, l'importance de soutenir la recherche dans toutes les universités canadiennes, quelle que soit leur taille ou leur emplacement.
SOURCE Université du Québec
Lyne Sauvageau , Chair-ACCRU, Phone number: (418) 657-4307, [email protected]
Partager cet article