L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) applaudit à la décision
de Québec de lancer un projet pilote de dépistage de cette maladie-
Allocution de M. Barry D. Stein président de l'ACCC
QUÉBEC, le 23 nov. /CNW/ - Au nom de l'Association canadienne du cancer colorectal, j'aimerais remercier le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec et son ministre, D.. Bolduc, pour cette première étape franchie vers l'instauration d'un programme de dépistage du cancer colorectal visant l'ensemble de la population québécoise.
Ce programme n'aurait pu devenir réalité sans le travail soutenu de nombreuses personnes, dont plusieurs sont présentes aujourd'hui. Je leur adresse mes remerciements les plus sincères pour leurs efforts constants dans ce dossier; ils ont fait en sorte que le programme soit finalement créé.
Avec la création des premiers sites pilotes, les Québécois commenceront à prendre conscience de l'importance du dépistage dans la prévention d'une maladie qui occupe le deuxième rang des causes de décès par cancer dans notre province, tant chez les hommes que chez les femmes. Il faut savoir que le cancer colorectal est évitable dans 90 % lorsqu'il fait l'objet d'un diagnostic précoce.
Sur les sites pilotes (et, en bout de ligne, dans tout le Québec), les hommes et les femmes qui ont entre 50 et 74 ans et présentent un risque modéré de développer un cancer colorectal pourront passer un test de dépistage non invasif grâce auquel on déterminera s'ils devraient ou non se soumettre à une coloscopie.
Comme beaucoup de gens pensent qu'il faut passer un test de dépistage seulement si on a des symptômes, il convient de souligner que le programme s'adresse aux personnes qui présentent un risque modéré et n'ont ni symptômes ni antécédents familiaux de cancer colorectal. Les personnes dont le risque est élevé et qui ont des symptômes auront accès à des tests plus poussés adaptés à leur niveau de risque.
Nous sommes heureux de voir que les sites sélectionnés par le Ministère pour le projet pilote pourront assurer le respect des normes de qualité et d'exécution ainsi que des normes cliniques, et que les gens qui devront passer une coloscopie suite au dépistage initial auront accès à ce test en temps opportun.
Le programme de dépistage contribuera à réduire l'incidence du cancer colorectal en permettant la découverte et l'ablation des polypes avant qu'ils ne deviennent cancéreux, mais il augmentera également l'espérance de vie des personnes atteintes qui en sont à un stade précoce de la maladie, car elles pourront obtenir les traitements nécessaires au moment où le cancer colorectal peut le mieux se guérir.
À l'ACCC, nous pensons qu'une approche intégrée qui prévoit notamment l'abandon du tabac, la réduction de la consommation d'alcool, l'adoption d'une saine alimentation et la pratique régulière d'une activité physique peut aider à prévenir le cancer colorectal et sa récurrence. Nous croyons aussi que, à mesure que le programme sera progressivement mis en œuvre dans tout le Québec, on constatera une réduction du taux de mortalité associé à cette maladie potentiellement mortelle.
Sur une note plus personnelle, j'aimerais ajouter que, en tant que survivant du cancer colorectal, je me réjouis particulièrement de l'instauration d'un programme de dépistage parce que je sais qu'il évitera à d'autres Québécois d'être confrontés aux difficultés que j'ai dû surmonter au cours des 15 dernières années.
Merci des encouragements que vous m'avez prodigués au fil des ans et de votre contribution aux efforts déployés pour que ce programme essentiel voit le jour.
Notes à l'intention des rédacteurs en chef
À propos du cancer colorectal
Le cancer colorectal - cancer du côlon ou du rectum - est la deuxième cause de décès par cancer au Canada. Même s'il est bien souvent évitable et guérissable lorsqu'on le découvre à un stade précoce, on le diagnostiquera chez environ 22 500 Canadiens, et, malheureusement, près de 9 100 personnes en mourront chez nous cette année, selon les prévisions. Le cancer colorectal frappe les hommes et les femmes en nombre à peu près égal. On prévoit que un homme sur 14 et une femme sur 16 devront y faire face au cours de leur vie et que cette maladie emportera un homme sur 27 et une femme sur 31.
- Au Québec, en 2010, il y aura 5 900 nouveaux cas de cancer colorectal (3 300 hommes et 2 600 femmes), et cette maladie fera 2 500 victimes (1 350 hommes et 1 150 femmes), d'après les estimations.
À propos de l'ACCC
L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est la principale organisation canadienne sans but lucratif dont la mission est de sensibiliser et d'informer les Canadiens au sujet du cancer colorectal, de soutenir les gens qui sont aux prises avec cette maladie et de plaider en faveur de sa prévention primaire, de programmes provinciaux visant son dépistage et d'un accès en temps opportun à des traitements efficaces propres à améliorer le pronostic pour les personnes qui en sont atteintes.
.
Renseignements:
ou demander une entrevue avec un représentant de l'ACCC,veuillez communiquer avecBarry D. Stein, président de l'ACCC, soit en appelant au 514-875-7745, à notre numéro sans frais [1-877-50-COLON (26566)] ou au 514-944-0200 (cellulaire), soit en envoyant un courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Partager cet article