L'Association canadienne du cancer colorectal salue la décision de l'Ontario
d'étendre le financement d'Avastin
"L'ACCC félicite le gouvernement de l'Ontario qui a décidé d'élargir l'accès à Avastin pour les patients atteints d'une forme avancée du cancer colorectal", a déclaré Barry D. Stein, président de l'ACCC. "Les patients ontariens qui ont bénéficié du traitement auront maintenant l'assurance qu'ils recevront Avastin tant que leur maladie ne progressera pas. C'est un grand soulagement pour ces patients qui recevaient le médicament et qui craignaient de ne pouvoir poursuivre le traitement", a précisé M. Stein.
"La prévention primaire, le dépistage et l'accès rapide et égal à des traitements efficaces sont des éléments clés qui améliorent les chances de rétablissement des patients. L'Ontario place la barre haut en offrant l'accès à Avastin comme traitement de première intention, mais aussi à Vectibix (panatumumab) et à Erbitux (cetuxiamab) comme traitements de troisième intention", a ajouté M. Stein.
Depuis un an, dans le cadre de sa campagne "Joignez le combat", l'ACCC milite pour que tous les Canadiens aient accès rapidement à des traitements efficaces. À la suite de la décision du Nouveau-Brunswick, annoncée la semaine dernière, de mettre en œuvre un programme de dépistage du cancer colorectal et d'offrir l'accès à Avastin, la campagne se concentrera maintenant sur l'Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba, dont les gouvernements ne financent pas encore Avastin, ainsi que sur l'accès à Vectibix et à Erbitux dans les provinces où ils ne sont pas déjà offerts afin que ces traitements de troisième intention soient accessibles dans l'ensemble du pays.
L'ACCC se bat pour qu'on approuve l'utilisation des traitements avec toutes les associations raisonnables de chimiothérapies pour le cancer colorectal, ce qui permettrait de mettre à la disposition des médecins et des patients le meilleur traitement possible selon les circonstances.
"Notre objectif est de réduire le plus possible le taux de mortalité de cette maladie grâce à des programmes de prévention primaire et de dépistage et de faire en sorte que les patients qui en sont déjà atteints aient toutes les chances de recevoir un traitement qui permettra de prolonger leur vie", a expliqué M. Stein.
Au cours des prochains mois, l'ACCC fera la promotion de l'importance de la prévention primaire (régime alimentaire et exercice) et du dépistage dans le cadre de la tournée de son exposition d'une reproduction d'un côlon géant d'une longueur de 40 pieds (environ 13 mètres). Cette exposition permet d'informer le public sur les symptômes et les signes du cancer colorectal et d'autres maladies du côlon. "L'ACCC appuie sans réserve les programmes provinciaux de dépistage comme le programme Contrôle Cancer Colorectal de l'Ontario, et nous mettrons tout en œuvre pour faire mieux connaître ces importantes initiatives", a conclu M. Stein.
Remarques à l'intention des rédacteurs Le cancer colorectal
Le cancer colorectal, cancer du côlon ou du rectum, est la deuxième cause de décès par cancer au
En Ontario, 8 100 nouveaux cas de cancer colorectal (4 400 hommes et 3 700 femmes) seront détectés, et 3 300 personnes en mourront (1 800 hommes et 1 500 femmes) en 2009, selon les estimations.
ACCC
L'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est la plus importante organisation à but non lucratif au pays dont la mission est d'accroître la sensibilisation au cancer colorectal, de soutenir les personnes qui en sont atteintes et de plaider en faveur de mesures de prévention primaire, de programmes provinciaux de dépistage et d'un accès égal et en temps opportun à des traitements efficaces.
L'ACCC administre un des meilleurs sites Web au monde pour ce qui est de l'information offerte aux patients atteints d'un cancer colorectal. On peut obtenir de l'information sur le cancer colorectal gratuitement, que ce soit en ligne ou sous forme de documents imprimés, en consultant le site www.colorectal-cancer.ca.
Renseignements: Barry D. Stein, Association canadienne du cancer colorectal, 1-877-50-COLON (26566), ou (514) 875-7745, ou (514) 944-0200 (cell.), [email protected]
Partager cet article