L'Association canadienne du diabète publie les Lignes directrices de pratique clinique de 2013 pour montrer la voie en matière de prévention et de traitement du diabète English
Les nouvelles recommandations permettent de personnaliser le traitement chez plus de neuf millions de Canadiens atteints de diabète ou de prédiabète
TORONTO, le 8 avril 2013 /CNW/ - L'Association canadienne du diabète a publié aujourd'hui les Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada afin d'améliorer les stratégies de prévention et la qualité des soins chez les personnes diabétiques.
Ces lignes directrices sont d'autant plus importantes que la prévalence du diabète au Canada a doublé au cours des dix dernières années et qu'en 2020, on estime qu'une personne sur trois sera atteinte de diabète ou de prédiabète au Canada. S'il n'est pas bien géré, le diabète peut avoir de nombreuses complications dévastatrices, telles que maladie du cœur, accident vasculaire cérébral, cécité, insuffisance rénale et amputation, qui peuvent réduire considérablement la qualité de vie et la durée de la vie. Les nouvelles lignes directrices seront donc d'une importance cruciale tant pour les membres du corps médical que pour le nombre croissant de personnes touchées par le diabète d'un océan à l'autre.
« L'expérience du diabète peut varier d'une personne à l'autre et la meilleure façon de gérer la maladie consiste à tenir compte des besoins uniques de chacun et d'individualiser le plan de traitement afin de répondre le mieux possible à ces besoins, a déclaré la Dre Jan Hux, conseillère scientifique principale à l'Association canadienne du diabète. Les nouvelles lignes directrices permettent aux professionnels de la santé de déterminer la meilleure stratégie initiale de gestion et de traitement afin de réduire le risque que des complications graves surviennent plus tard. »
Les lignes directrices sont le fruit d'un rigoureux processus mené par un comité d'experts composé de 120 éminents professionnels de la santé de toutes les régions du Canada, qui ont soigneusement repéré, évalué et synthétisé les plus récentes données probantes scientifiques, puis formulé des recommandations concrètes à l'intention des personnes atteintes de diabète et des membres des équipes soignantes. La nouvelle édition des lignes directrices met l'accent sur les facteurs suivants :
- De nouvelles démarches, telles que l'utilisation du taux d'HbA1c, mesure pratique de la glycémie moyenne qui, à elle seule, permet de diagnostiquer le diabète ou de reconnaître les personnes à risque de diabète et qui n'exige pas que le sujet soit à jeun depuis douze heures.
- Des critères diagnostiques plus clairs : en vertu des nouvelles recommandations, on diagnostiquera le diabète chez les personnes dont le taux d'HbA1c est de 6,5 pour 100 ou plus et le prédiabète chez celles dont le taux d'HbA1c est de 6,0 à 6,4 pour 100.
- Des façons novatrices de choisir les cibles thérapeutiques qui reflètent l'état clinique et les objectifs personnels du sujet. Par exemple, des ensembles de facteurs nouvellement définis, tels que l'âge, la durée du diabète et la présence de maladie du cœur, faciliteront l'élaboration d'un plan de traitement individualisé pour améliorer la qualité de vie.
- De nouvelles façons de prévenir la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et d'autres complications liées au diabète.
- On recommande de mettre l'accent sur la protection vasculaire chez tous les adultes atteints de diabète, notamment par l'entremise de stratégies de prévention des complications touchant les vaisseaux sanguins axées sur les nouveaux outils d'éducation, les modifications du mode de vie et l'administration possible de médicaments cardioprotecteurs.
De plus, de nouveaux outils interactifs destinés tant aux professionnels de la santé qu'aux personnes diabétiques sont maintenant sur le site guidelines.diabetes.ca. Ces outils donneront vie aux nouvelles lignes directrices en contribuant à simplifier l'évaluation du patient et à individualiser la gestion de la maladie.
Les lignes directrices de 2013 de l'Association canadienne du diabète, qui ont été élaborées par des experts de 19 disciplines médicales, sont reconnues de par le monde. Les nouvelles recommandations qu'elles présentent sont fondées sur les données cliniques publiées depuis 2008.
Faits saillants des nouvelles lignes directrices de pratique clinique de 2013
Dépistage et diagnostic du diabète - Le diagnostic dépend des résultats
Les lignes directrices présentent davantage de façons de repérer les personnes à risque, ce qui permettra de reconnaître les Canadiens qui ne savent pas qu'ils sont atteints de diabète ou de prédiabète. On doit procéder au dépistage du diabète de type 2 tous les trois ans chez les Canadiens de plus de 40 ans et, en présence de facteurs de risque, plus tôt et plus souvent.
Diabète et maladie cardiovasculaire - Protégez votre cœur
La maladie du cœur est une importante cause de décès et d'invalidité chez les personnes diabétiques. Les nouvelles lignes directrices encouragent ces personnes à gérer les facteurs qui influent sur leur santé cardiaque et aident les membres des équipes soignantes à prendre les mesures voulues. Ces facteurs sont les suivants :
taux d'HbA1c (mesure de la glycémie moyenne) dans la plage optimale
maîtrise optimale de la tension artérielle
taux de cholestérol dans la plage des valeurs cibles
médicaments cardioprotecteurs chez les patients appropriés
exercice et autres modifications du mode de vie
désaccoutumance au tabac.
Réduction de la glycémie - Gérez votre glycémie
La maîtrise de la glycémie peut réduire le risque de problèmes de santé liés au diabète. Selon les recommandations de l'Association canadienne du diabète, il faut viser un taux d'HbA1c de 7 pour 100 chez la grande majorité des personnes diabétiques. Il y a toutefois des situations dans lesquelles on doit modifier la cible, et les nouvelles lignes directrices présentent ces situations.
Au nombre des autres recommandations des lignes directrices de 2013, mentionnons les stratégies de prévention et de gestion du diabète de type 2 particulières aux enfants et aux Autochtones et les nouvelles démarches de prestation de soins intégrés et d'autogestion efficace de la maladie.
À propos de l'Association canadienne du diabète
L'Association canadienne du diabète est un organisme de bienfaisance enregistré qui mène la lutte contre le diabète en aidant les personnes diabétiques à vivre sainement et en cherchant un traitement curatif. Son personnel professionnel et ses quelque 20 000 bénévoles offrent de l'information et des services pour aider les personnes diabétiques dans leur lutte quotidienne contre la maladie, représentent les intérêts des personnes diabétiques pour qu'elles puissent avoir la meilleure qualité de vie possible et mettent tout en œuvre pour trouver comment guérir la maladie.
Visitez le site diabetes.ca, joignez-vous à nous à facebook.com/CanadianDiabetesAssociation, suivez-nous sur Twitter@DiabetesAssoc ou composez le 1-800-BANTING (226-8464).
SOURCE : Association Canadienne Du Diabète
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter une entrevue avec un expert du diabète ou un Canadien atteint de diabète, veuillez communiquer avec :
Heath Applebaum
Directeur national des communications
Association canadienne du diabète
Tél. : (416) 408-7053
Cell. : (416) 834-0171
[email protected]
Andrée-Anne Pelletier
Weber Shandwick
Tél. : 514-447-3938
[email protected]
Partager cet article