L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est fière de lancer sa 61e Semaine annuelle de la santé mentale, qui se déroulera du 7 au 13 mai 2012 et pendant laquelle auront lieu de nombreuses activités partout au pays English
TORONTO, le 7 mai 2012 /CNW/ - L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lance aujourd'hui sa 61e Semaine annuelle de la santé mentale, qui se déroulera du 7 au 13 mai 2012. Dans le cadre de sa Semaine de la santé mentale (SSM), l'ACSM organise des activités d'un océan à l'autre dans ses quelque 120 bureaux situés dans des collectivités de l'ensemble du Canada.
L'ACSM a créé la SSM il y a 61 ans, afin de sensibiliser les gens au sujet de la maladie mentale au Canada. La Semaine de la santé mentale est maintenant une semaine de sensibilisation nationale annuelle qui se déroule lors de la première semaine de mai et qui encourage les personnes de tous les horizons à se renseigner, parler, réfléchir et échanger avec les autres sur tous les enjeux liés à la santé mentale et à la maladie mentale.
Le thème de cette année est La santé mentale pour tous, car la santé mentale est importante pour tous les Canadiens et Canadiennes, et la maladie mentale peut toucher tout le monde. L'ACSM encourage les Canadiens à continuer de parler et de se renseigner au sujet du maintien et de l'amélioration de la santé mentale et de son lien avec leur état de santé général pendant la SSM 2012.
La Semaine de la santé mentale 2012 sera axée sur cinq thèmes relatifs à la santé mentale : Nos enfants et le stress; La santé mentale en milieu de travail; Résilience : à la maison, à l'école et au travail; La discrimination et la stigmatisation; et La santé mentale, ça nous concerne.
« L'ACSM fait la promotion de la santé mentale depuis 1918 et joue un rôle important dans l'amélioration des connaissances des gens au sujet de la santé mentale et des maladies mentales. Nous travaillons à améliorer la santé mentale de tous et à réduire la discrimination et la stigmatisation associées aux problèmes de santé mentale », souligne Peter Coleridge, chef de la direction national de l'ACSM.
« Bien que nous encouragions les Canadiens à parler ouvertement de leur santé mentale en tout temps, la Semaine de la santé mentale est le moment idéal de se renseigner sur les moyens pratiques de maintenir et d'améliorer leur santé mentale et de parler de maladie mentale, ajoute monsieur Coleridge. C'est le moment de réfléchir sur nos attitudes et comportements à l'égard des personnes atteintes de problèmes de santé mentale dans nos écoles, au travail et à tous les niveaux de notre société. »
Bon nombre des activités communautaires de l'ACSM qui se déroulent dans l'ensemble du pays durant la SSM offrent aux Canadiens des moyens pratiques de rester sains sur les plans mental et physique. Par exemple, la division de la Colombie-Britannique de l'ACSM lance le programme Living Life to the Full. Initialement élaboré par un psychiatre britannique, ce cours de 12 heures en huit semaines aide les gens à améliorer leur humeur, leurs sentiments et leurs comportements au moyen de suggestions et de conseils pratiques visant à rendre la vie plus agréable.
La Semaine de la santé mentale 2012 bénéficie du soutien généreux de Bell et de Medicine Shoppe Canada.
« Bell est heureuse d'appuyer la Semaine de la santé mentale et continue de contribuer à sensibiliser les gens au sujet de la maladie mentale, grâce à son engagement dans le cadre de Bell Cause pour la cause visant à lutter contre la stigmatisation et améliorer l'accès aux soins de santé mentale dans les collectivités de partout au Canada », souligne Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.
Medicine Shoppe Canada annonce, pendant la SSM, un partenariat avec l'ACSM conçu pour mieux soutenir les clients de ses pharmacies de l'ensemble du Canada qui sont atteints et se rétablissent d'une maladie mentale ou de problèmes de toxicomanie.
« Nous sommes heureux de notre partenariat avec l'ACSM et de cette occasion qui nous est offerte de mieux aider les personnes et les familles qui sont touchées par la maladie mentale », dit Murray Whitby, vice-président de l'exploitation et du marketing, Medicine Shoppe Canada.
La liste des activités communautaires, les fiches de renseignements portant sur les thèmes de la SSM, ainsi que d'autres renseignements utiles sur la santé mentale sont accessibles sur le site Web de la Semaine de la santé mentale de l'ACSM au www.semainedelasantementale.ca.
À propos de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Fondée en 1918, l'ACSM est l'un des plus anciens organismes de santé bénévoles au Canada. Chaque année, l'ACSM fournit des services directs à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts conjoints de son personnel et de ses bénévoles, qui sont plus de 10 000 à œuvrer dans plus de 120 localités du Canada. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l'ACSM facilite l'accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d'une maladie mentale. Veuillez visiter le site acsm.ca.
Carolyn Lovas
Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias, ACSM, National
[email protected]
416-979-7948
Partager cet article