L'Association canadienne pour les Nations Unies organise une discussion à l'occasion de la Journée internationale des filles English
OTTAWA, le 11 oct. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Salma Ataullahjan, sénatrice de l'Ontario (Toronto), a prononcé le mot d'ouverture à une table ronde sur le renforcement de l'autonomie des filles et des femmes organisée par l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU).
« Je partage avec l'ACNU un vif enthousiasme à l'égard de la toute première Journée internationale des filles, a déclaré la ministre Ambrose. Grâce au leadership du Canada, nous voyons grandir et s'accélérer le mouvement mondial visant à faire reconnaître les filles comme des citoyennes précieuses et de grandes artisanes de changement. »
« C'est un plaisir et un honneur de célébrer la première édition annuelle de la Journée internationale des filles avec l'ACNU, a déclaré la sénatrice Ataullahjan. Chaque pays du monde y gagne lorsque les femmes et les filles peuvent vivre dans la sécurité économique et physique et accéder à des postes de responsabilité et de direction. Cette commémoration mondiale aide à promouvoir ces valeurs à l'échelle planétaire. »
La Journée internationale des filles vise à promouvoir l'égalité des chances et de traitement pour les filles du monde entier dans des domaines comme le droit, la nutrition, la santé, l'éducation, la formation et le droit à une vie sans violence ni abus. Dans toutes les régions du monde, les filles connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination. La Journée internationale des filles a pour but de trouver des moyens de renforcer l'autonomie des filles afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel et surmonter les obstacles propres à la condition féminine.
L'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté la résolution établissant la Journée internationale des filles le 19 décembre 2011.
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Cette année, pour souligner la toute première Journée internationale des filles, on a donné à ce mois le thème « Force des filles, force du Canada : engagées dès le départ ». Pour en savoir davantage sur la Journée internationale des filles et le Mois de l'histoire des femmes 2012, rendez-vous à femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article