L'ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC ET L'ALLIANCE SYNDICALE SIGNENT
LES NOUVELLES CONVENTIONS COLLECTIVES DES SECTEURS INSTITUTIONNEL-COMMERCIAL
ET INDUSTRIEL
ANJOU, QC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Des porte-parole de l'Association de la construction du Québec et de l'Alliance syndicale ont signé aujourd'hui les nouvelles conventions collectives des salariés des secteurs institutionnel-commercial et industriel. Elles seront en vigueur jusqu'au 30 avril 2013. Pour les quelque 100 000 travailleurs de ces deux secteurs, il s'agit d'augmentations de 2,2 % cette année, de 2,25 % en 2011 et de 2,3 % en 2012.
Mentionnons qu'il n'y a pas de rétroactivité dans l'industrie de la construction et que les conditions des nouvelles conventions collectives s'appliqueront à partir du 26 septembre. Les salariés de ces deux secteurs IC/I en verront donc les effets sur leur prochain chèque de paie.
« Nous sommes très satisfaits de l'entente intervenue avec l'Alliance syndicale. Nous ne pouvions imaginer un conflit de travail qui aurait eu des conséquences néfastes sur notre industrie et sur l'économie québécoise. À partir d'aujourd'hui, nous savons que les relations de travail dans l'industrie de la construction seront bien encadrées par des conventions collectives satisfaisantes pour les deux parties », a déclaré Jean Pouliot, président de l'ACQ.
Pour la négociatrice en chef de l'ACQ, Lyne Marcoux, la signature des nouvelles conventions collectives est le dénouement de dix longs mois de négociations : « Nous savions que cette sixième ronde serait plus difficile que les précédentes en raison d'enjeux importants comme l'abolition des clauses improductives. Nous avions un mandat des 15 000 employeurs des deux secteurs que nous représentons et je suis très fière de ce que nous avons accompli depuis décembre 2009. »
À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises, qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 137 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2010. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : www.acq.org
Renseignements:
Source : | Association de la construction du Québec |
Renseignements : |
Gisèle Bélanger, responsable des communications Direction des communications et affaires publiques 514 354-0609, poste 262 [email protected] |
Partager cet article