L'Association de l'aluminium du Canada salue la conclusion du Partenariat transpacifique
MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de l'aluminium du Canada (AAC), comme elle l'a fait pour les accords de libre-échange précédents, salue la conclusion du Partenariat transpacifique (PTP). L'industrie de l'aluminium primaire a toujours soutenu la libre circulation des biens et services tant pour son marché de commodités que pour les produits transformés dans sa chaîne de valeur.
Selon le président et chef de la direction de l'AAC, Jean Simard, « Cette entente fournit un accès privilégié à une zone de marchés en croissance, tels que la Malaisie et le Vietnam, offrant du coup un riche potentiel pour l'utilisation d'aluminium canadien. Mais la grande contribution de cet accord, c'est de dresser un cadre de marché structuré, non discriminatoire et transparent, représentant les conditions minimales à être imposées éventuellement à d'autres grands joueurs régionaux comme la Chine ».
Selon les termes de l'Accord :
- Au Japon, les droits dont les taux peuvent atteindre 7,5 p. 100 seront éliminés dès l'entrée en vigueur de l'Accord ;
- Au Vietnam, les droits dont les taux peuvent atteindre 27 p. 100 seront éliminés dans un délai de trois ans ;
- En Malaisie, les droits dont les taux peuvent atteindre 30 p. 100 seront éliminés dans un délai de 10 ans ;
- En Australie, les droits dont les taux peuvent atteindre 5 p. 100 seront éliminés dès l'entrée en vigueur l'Accord.
Malgré le fait que les droits pour certains pays ne seront abolis qu'à court ou moyen terme, l'encadrement des marchés issu du PTP permettra un accès sans précédent aux entreprises canadiennes de la chaîne de valeur de l'aluminium, et de façon plus stratégique vient ajouter à la masse critique découlant entre autres des accords de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique (ALENA), et éventuellement l'Europe (ACCE). Selon Jean Simard, « C'est ainsi que l'industrie canadienne de l'aluminium devient une plate-forme stratégique unique bénéficiant d'un accès privilégié aux deux tiers de l'économie mondiale ».
À propos de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC)
L'Association de l'aluminium du Canada regroupe les trois grands producteurs d'aluminium primaire au Canada. Ces entreprises exploitent neuf alumineries, dont huit au Québec, et emploient plus de 10 000 personnes. Plus d'information : www.aluminium.ca.
SOURCE Association de l'aluminium du Canada
Émilie Novales, COPTICOM, (514) 577-5838, [email protected]
Partager cet article