L'Association de l'industrie électrique du Québec se réjouit de la relance du Plan Nord
Nouvelles fournies par
Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)08 avr, 2015, 15:45 ET
MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) est heureuse de la relance du Plan Nord et constate avec enthousiasme l'intention du gouvernement de rompre l'isolement électrique de la fosse du Labrador, un territoire dont le potentiel minier est considérable. L'accès à de l'électricité fiable, en quantité abondante et à un prix compétitif, rendra de nombreux projets miniers réalisables.
« L'AIEQ se réjouit de cette nouvelle, d'autant plus que l'industrie électrique a grandement besoin de grands projets hydroélectriques. En effet, avec la fin des travaux de la Romaine, les secteurs du génie-conseil et manufacturiers, particulièrement celui de la production d'électricité, connaîtront une baisse significative de leurs activités en sol québécois. Nous avons acquis au Québec une expertise unique et fortement créatrice de richesse. Il est donc urgent d'agir afin de s'assurer de conserver notre main-d'oeuvre et notre expertise ici. Des projets comme celui-ci permettront cela, entre autres choses », a affirmé M. Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ.
La réalisation du Plan Nord nécessitera l'ajout de nouvelles capacités électriques. Il faut considérer que cette énergie ne sera pas disponible avant bien des années. La mise en œuvre d'un projet hydroélectrique demande à franchir plusieurs étapes et peut prendre jusqu'à 20 ans à réaliser sur un territoire aussi difficile (planification, avant-projet, autorisations gouvernementales et construction). « Par ailleurs, afin d'accélérer la mise en oeuvre des projets, il sera important d'impliquer les communautés du Nord dans le processus dès le départ », a expliqué M. Laplante.
Le développement de tels projets hydroélectriques et de transport d'électricité dans le Nord s'avérant une tâche fort exigeante, la réalisation du Plan Nord permettra notamment à l'industrie électrique de parfaire davantage son expertise. À titre d'exemple, le climat et le type de sol du Nord nécessiteront de nos experts qu'ils poussent leurs connaissances encore plus loin et qu'ils développent de nouvelles technologies.
« Grâce à ses technologies, ses produits novateurs et son expertise, le Québec est devenu un chef de file mondial en matière de développement électrique respectueux de l'environnement et des populations. Le Plan Nord deviendra un outil important dans le maintien et le développement de ce savoir-faire », a conclu le p.-d. g. de l'AIEQ.
À propos de l'AIEQ
Organisme à but non lucratif fondé en 1916, l'AIEQ regroupe les divers intervenants de l'industrie électrique. La contribution et le savoir-faire de ses membres (sociétés de génie-conseil, producteurs d'électricité, manufacturiers, etc.) en font des acteurs économiques de premier plan au Québec. Leur expertise est reconnue à l'échelle mondiale.
En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.
Pour en savoir plus sur l'industrie électrique du Québec, rendez-vous sur www.aieq.net ou visionnez la vidéo de l'industrie
SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)
Virginie Duval, Directrice des communications - AIEQ, 514 281-0615, poste 124, [email protected], www.aieq.net; Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux! Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec, Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ, Vimeo : http://vimeo.com/aieq
Partager cet article