L'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) invite la population à « se baisser, s'abriter et s'agripper » à l'occasion de La Grande Secousse
Ce mouvement international fait appel à tout le Québec pour promouvoir la sécurité lors d'un séisme
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que l'A.S.C.Q. lance l'événement La Grande Secousse du Québec. Cet exercice annuel de tremblement de terre se déroulera le jeudi 16 octobre 2014 à 10 h 16. Le but est d'empêcher qu'un tel sinistre donne lieu à une catastrophe de grande envergure en adoptant des comportements à effectuer lors d'un tremblement de terre. L'exercice de La Grande Secousse a été conçu pour encourager les familles, les communautés, les écoles et les organisations à mettre en pratique la technique la plus sécuritaire lors d'un séisme : « se baisser, s'abriter et s'agripper ». Plusieurs régions du Québec sont reconnues comme étant à risque sismique.
Une première dans la MRC de Charlevoix-Est
Cet événement international implanté en Californie en 2008 sous le nom de Great ShakeOut rallie annuellement plusieurs millions de personnes. En 2013, le Comité d'organisation des mesures d'urgence régionales de Charlevoix-Est (COMUR) a créé la première version française dans le monde en l'instaurant dans la région de Charlevoix. L'événement a connu un immense succès.
L'Association de sécurité civile du Québec souhaite donc étendre l'événement à toutes les régions du Québec. Plusieurs villes et organisations ainsi que le ministère de la Sécurité publique ont confirmé leur participation à l'événement. Pour plus d'information sur La Grande Secousse du Québec, consultez le site : www.grandesecousse.org
À propos de l'Association de sécurité civile du Québec
Créée en 2003, l'ASCQ regroupe des professionnels provenant des divers milieux de la sécurité civile tant au niveau public que privé. Elle a pour objectif de promouvoir des pratiques reconnues de la gestion des risques et de la sécurité civile, représenter les membres auprès des secteurs privés et publics ainsi que faciliter l'accès à des activités de formation, des séances d'information et de sensibilisation par la promotion de la recherche et le développement.
SOURCE : Association de sécurité civile du Québec (ASCQ)
Cynthia Bouliane
Secrétaire
514 360-4877 ([email protected])
Partager cet article