MONTRÉAL, le 21 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des brasseurs du Québec (ABQ) se dit déçue de la décision du gouvernement de retarder l'augmentation de la consigne sur les canettes de 5 cents à 10 cents, une mesure qui devait entrer en vigueur au cours de l'année 2013.
« Le report de la hausse est certainement décevante puisque celle-ci serait venue appuyer la performance environnementale des brasseurs et de tout le Québec, déplore Philippe Batani, président-directeur général et porte-parole de l'ABQ. Le montant de la consigne est figé à 5 cents depuis près de 30 ans. Il sera donc justifier de l'ajuster afin de mieux inciter le consommateur à la récupération des contenants. »
Alors que les contenants consignés à 10 cents et 20 cents ont de très forts taux de retour - 82% et 98%, on souligne toutefois que 68% des canettes consignées à 5 cents sont retournées par le consommateur. Il est de surcroît estimé qu'une augmentation de cette consigne à 10 cents favoriserait de 10% le taux de retour, ce qui représenterait environ 50 millions de canettes de bière récupérées de plus chaque année.
« Pour l'industrie brassicole, il est crucial de poursuivre les efforts de récupération de ces contenants et pour ce faire, de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec. En ce sens, il ne fait aucun doute pour les grands brasseurs que les études annoncées mettront en lumière les bénéfices importants du système de consigne pour le Québec», conclut Philippe Batani.
À propos de l'Association des brasseurs du Québec
Fondée en 1943, la voix de l'Association des brasseurs du Québec (ABQ) représente ici la grande industrie brassicole soit les brasseurs Labatt, Molson-Coors et Sleeman-Unibroue. Au Québec, l'industrie de la bière génère plus de 6 200 emplois directs de qualité. Elle est par ailleurs reconnue comme un citoyen corporatif de premier plan dans le cadre d'événements sportifs et culturels partout dans la province. www.brasseurs.qc.ca
Bas de vignette : "Fondée en 1943, la voix de l'Association des brasseurs du Québec (ABQ) représente ici la grande industrie brassicole soit les brasseurs Labatt, Molson-Coors et Sleeman-Unibroue. (Groupe CNW/Association des Brasseurs du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121221_C3138_PHOTO_FR_22186.jpg
SOURCE : Association des Brasseurs du Québec
Philippe Batani, ABQ, (514) 284-9199
Partager cet article