L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) dénonce le discours des
directions d'école sur la lourdeur de la tâche administrative
QUÉBEC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) réagit fortement aux déclarations de madame Chantal Longpré, présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) concernant la lourdeur de la tâche des directions d'école qui, selon ses propos, sont étouffées sous le poids de la bureaucratie imposée par les commissions scolaires.
L'ACSQ est ébranlée par les propos réducteurs et mal fondés de la FQDE qui affirme que toute cette paperasse et toutes ces réunions ne servent bien souvent qu'à justifier le travail de certains fonctionnaires œuvrant dans les commissions scolaires et que celles-ci portent une atteinte à la persévérance scolaire comme si le décrochage scolaire en était la résultante.
"N'oublions pas que nous sommes à l'ère de la gestion axée sur les résultats plutôt que sur les moyens. Dans toutes les sphères de la société, la bonne gouvernance exige plus de transparence donc accroît la reddition de comptes. Le réseau de l'éducation ne fait pas exception. Les gestionnaires des commissions scolaires en vivent les effets directs et indirects tous les jours. C'est pourquoi, ils épurent, sélectionnent et règlent une grande partie des demandes ou directives du Ministère avant qu'elles n'atterrissent sur le bureau des directions d'établissement. En support direct et constant à l'école, ils évitent à tout prix la redondance ou la multiplication reconnaissant l'importance de la mission éducative des directions d'établissement et de leur travail auprès des élèves" de déclarer
L'ACSQ précise que les directrices et directeurs d'école sont à la fois des éducateurs et des gestionnaires. Dans un contexte de gestion participative et dans l'esprit de la loi 88, ils doivent aussi relever le défi de la reddition de comptes. " La sortie médiatique de la FQDE vient fausser les vrais enjeux. Dans son discours actuel réclamant une plus grande autonomie en redonnant l'école à l'école, la FQDE doit obligatoirement tenir compte de la reddition de comptes et de la bureaucratie administrative qu'elle suscite. Il est vrai que la tâche est imposante mais c'est là le rôle essentiel des gestionnaires des commissions scolaires qui voient à la bonne marche des opérations afin que le réseau soit fonctionnel et productif ", de conclure
Profil de l'ACSQ
L'ACSQ regroupe plus de 2 100 gestionnaires de l'éducation qui interviennent à tous les niveaux de l'organisation scolaire tels le transport scolaire, les ressources humaines, financières et matérielles, le parc informatique, les services éducatifs, l'éducation des adultes, la formation professionnelle et plus encore... Ils participent aux grands débats publics en éducation et assurent une participation constante et éclairée à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui sont propres aux commissions scolaires et à leurs établissements.
Renseignements: Michel Simard, président de l'ACSQ, (418) 698-5000 poste 5226
Partager cet article