L'Association des cadres scolaires du Québec appuie le programme de l'anglais intensif au primaire
QUÉBEC, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) regroupe, parmi ses membres, les gestionnaires responsables des services éducatifs, niveaux primaire et secondaire. Leur expertise de terrain et leur vision systémique d'une gestion pédagogique équitable et efficace, dédiée totalement à la réussite de l'élève, leur permettent d'observer et d'intervenir dans le dossier de l'anglais intensif dans un souci de qualité et de rectitude. L'analyse approfondie du dossier vient confirmer leur appui à l'implantation du programme en 6e année du primaire tout en reconnaissant qu'il comporte aussi sa part de défis.
Les bénéfices sont nombreux
Les recherches avancées démontrent que l'apprentissage d'une langue doit bénéficier d'une période de concentration de temps afin d'en consolider les structures et de passer le cap de la timidité à s'exprimer dans une langue seconde. Elles démontrent aussi que les résultats des autres matières se maintiennent même pour les élèves en difficulté. Donner accès au programme d'anglais intensif aux élèves en difficulté augmente même leur motivation et leur persévérance scolaire. Pour ces élèves, la maîtrise de l'anglais peut également devenir un atout, dans une perspective d'éducation qualifiante.
Les défis aussi…
Les cadres des services éducatifs œuvrent de concert avec le MELS lors de la mise en place des comités de travail. Dès le début des travaux, ils ont manifesté leurs inquiétudes, largement partagées par les différents intervenants présents à ces comités.
L'implantation du programme de l'anglais intensif au primaire suppose plusieurs défis dont, entre autres :
- le respect des contextes des milieux (on ne doit pas imposer la même structure à tous);
- la planification du soutien aux élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire;
- l'anglais intensif pour les élèves en classes spécialisées (si on convient rapidement de la possibilité d'offrir ce service pour les élèves en trouble du comportement, il faudrait disposer d'autres données pour les élèves présentant un problème d'audition central ou pour certains élèves présentant un trouble envahissant du développement ou pour d'autres clientèles en classes spéciales) ;
- le recrutement d'enseignants qualifiés en anglais, en nombre suffisant.
Une vigilance de tous les instants
L'implantation du programme de l'anglais intensif en 6e année du primaire demeure un grand défi en soi. En exerçant une vigilance étroite auprès des élèves en cheminement particulier, une assistance efficace pour la mise en place et le déploiement de formations adaptées, les cadres des services éducatifs s'assurent que toutes les conditions gagnantes soient réunies pour que le programme obtienne tout le succès qu'il mérite.
Le rôle des cadres des services éducatifs
Les cadres des services éducatifs intègrent, en continu, le fruit des recherches de pointe en pédagogie assurant leur diffusion auprès du personnel enseignant et de direction d'établissement. Pour que la théorie s'harmonise avec la pratique.
Tout en protégeant les élèves des courants ou tendances éphémères qui émergent ici et là, les cadres des services éducatifs assurent un soutien adapté aux divers milieux et un appui sécurisant aux gestionnaires, aux directions d'établissement et aux enseignants.
Les cadres scolaires jouent un rôle de soutien et d'encadrement dans les services éducatifs et administratifs des commissions scolaires du Québec, dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, et dans plus de deux cents écoles primaires et secondaires. |
Ou demandes d'entrevues, joindre :
Claude Thibodeau
Consultant média à la Commission professionnelle des services éducatifs de l'ACSQ
418 834-2387
[email protected]
Partager cet article