L'Association des cadres scolaires du Québec dépose un avis sur le projet de loi no 56 visant à contrer l'intimidation et la violence à l'école
MONTRÉAL, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) a été invitée aujourd'hui à partager son expertise du milieu scolaire devant les membres de la Commission de la culture et de l'éducation, dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 56.
« Nous souscrivons aux objectifs de ce projet de loi qui souhaite offrir un meilleur encadrement dans un contexte d'intimidation ou de violence. Nous devons cependant nous assurer que les obligations et les moyens mis en place seront harmonisés avec la reddition de comptes existante et qu'ils seront prescrits dans un souci d'allégement de la bureaucratie. C'est dans cet esprit que nous avons abordé notre réflexion sur le sujet » a commenté Lucie Demers, présidente de l'Association.
Au cours de sa présentation, l'ACSQ a mis en évidence la problématique de la cyberintimidation en dehors de l'école, l'impact négatif de « cataloguer » certaines écoles plus à risque d'intimidation et de violence et l'importance de clarifier les rôles de tous les acteurs concernés. «À titre de gestionnaire scolaire, le sujet de l'intimidation et de la violence nous interpelle dans toutes les dimensions de nos champs d'expertise. Nous sommes heureux de constater, qu'à la fin de l'audience, la ministre a manifesté le désir de travailler de concert avec l'ACSQ dans la poursuite des objectifs de ce projet de loi », a conclu Mme Demers.
Les cadres scolaires jouent un rôle de soutien et d'encadrement dans les services éducatifs et administratifs des commissions scolaires du Québec, dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, et dans plus de deux cents écoles primaires et secondaires. |
Monique Bernard, coordonnatrice aux communications 418 654-0014, poste 224
Partager cet article