L'Association des cadres scolaires du Québec exige des réponses à ses questions
QUÉBEC, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) est préoccupée par la façon actuelle de débattre des grands enjeux du Québec. « En 2012, il est désolant de constater que nous en sommes toujours aux allégations qui ne mènent nulle part et qui surtout nous privent d'une information actuelle, judicieuse et enrichissante. Nous avons adressé des demandes précises d'information à tous les chefs de parti. À ce jour, nous n'avons reçu que des accusés de réception », a confirmé Lucie Demers, présidente de l'Association.
Un discours facile et sans preuve
Depuis trop longtemps, les cadres scolaires subissent un discours basé sur des préjugés et des mythes à l'effet que les commissions scolaires doivent être abolies, que les cadres sont trop nombreux, que la bureaucratie est excessive, qu'il faut donner plus de pouvoir aux écoles. Un discours simplifié et sans nuances qui menace l'intégrité des institutions qui ont fait leur preuve et des personnes qui y travaillent avec engagement et conviction malgré le contexte négatif. « Les cadres scolaires connaissent parfaitement le réseau. Sollicités régulièrement pour la diversité et la qualité de leurs expertises, ils sont en mesure d'en expliquer tous les rouages et les besoins. Le temps est venu d'ouvrir le débat pour une meilleure et juste compréhension des faits », a souligné Mme Demers.
Dans quelles mesures des changements radicaux peuvent corriger le tir avantageusement? « Nous sommes prêts à parler de changements parce que nous considérons que c'est un processus sain dans une société qui veut évoluer. Mais de grâce, restons logiques : la réussite des élèves, le fonctionnement d'un réseau regroupant plus d'un million d'élèves répartis aux quatre coins du Québec, les directives répétées des instances ministérielles ne sont pas des concepts ou des sujets banals qui se règlent, comme par magie, avec des compressions, des rationalisations ou des suppressions », a poursuivi Mme Demers.
Gérer à des coûts plus que raisonnables
Le rôle des cadres scolaires au sein de ce réseau public si imposant est de fournir des services équitables et de qualité à tous les élèves, jeunes et adultes. Peu importe la taille de l'établissement scolaire et sa situation géographique. « Les acrobaties budgétaires que nous devons faire depuis quelques années sont impressionnantes considérant l'envergure et les besoins criants du réseau. Jusqu'à maintenant, nous avons sauvé les meubles en évitant les coupures de services aux élèves et en alignant nos services selon la demande des écoles. C'est là notre priorité! Et n'allons pas croire que les coûts d'administration viennent gruger la part du gâteau. En n'utilisant, en moyenne, que 5 % du budget de fonctionnement alors qu'on parle de 12 % pour les municipalités, les cadres scolaires n'ont plus à faire la démonstration de leur utilité et de leur efficacité », a poursuivi Mme Demers.
Nous voulons écouter, mais nous avons aussi des choses à dire
Nous souhaitons aller au fond des choses, avoir l'heure juste. La campagne électorale tire à sa fin et nous n'avons toujours pas de réponses à nos questions. Alors qu'on parle de valorisation du statut d'enseignant, ce qui est en soi positif, qu'en sera-t-il en contrepartie du rôle des gestionnaires - cadres scolaires et directions d'établissement - qui prennent en charge l'ensemble des services aux élèves et qui, ne l'oublions pas, ont toujours en tête le souci de la réussite? « Nous considérons que nous sommes en droit de savoir où nous allons et d'avoir notre mot à dire sur la suite des choses », a conclu Mme Demers.
L'Association des cadres scolaires du Québec regroupe plus de 2 150 membres qui, grâce à la diversité de leur expertise en gestion scolaire, contribuent à l'essor du réseau public d'éducation et à la réussite de plus d'un million d'élèves. Les cadres scolaires œuvrent dans les services pédagogiques et administratifs des commissions scolaires francophones et anglophones, dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle et dans les écoles primaires et secondaires du réseau public québécois.
SOURCE : ASSOCIATION DES CADRES SCOLAIRES DU QUEBEC (ACSQ)
Monique Bernard, 418 654-0014 poste 224 ou [email protected]
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