L'Association des cadres scolaires du Québec félicite le nouveau gouvernement élu avec qui elle souhaite travailler en collaboration
QUÉBEC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) adresse ses plus chaleureuses félicitations à M. Philippe Couillard, chef du Parti Libéral du Québec et nouveau premier ministre du Québec, pour sa victoire électorale. L'ACSQ se réjouit de la perspective de travailler avec son gouvernement et l'assure de son appui pour l'aider à relever les nombreux défis du réseau de l'éducation.
« Toujours fidèles à notre engagement d'offrir les meilleurs services au million et plus d'élèves pour favoriser leur réussite, nous interpellons le nouveau gouvernement pour qu'il accorde plus de marge de manuvre aux commissions scolaires dans la gestion de leur budget et qu'il légifère pour un système de taxation scolaire simple et équitable », a souligné André Lachapelle, président de l'Association des cadres scolaires du Québec.
L'ACSQ demande :
- Plus de flexibilité dans l'administration du budget des commissions scolaires
Les compressions budgétaires successives ont réduit la marge de manuvre des commissions scolaires de manière considérable. Or, depuis quelques années, au lieu d'accorder des budgets globaux, le MELS multiplie les allocations ciblées avec reddition de comptes à l'échelle provinciale. En plus de ne pas toujours répondre aux besoins des élèves de toutes les commissions scolaires, ces allocations exigent énormément de rapports, ajoutant à la bureaucratie. Ainsi les cadres scolaires souhaitent jouir d'une plus grande flexibilité afin d'investir dans les services qui répondent aux besoins spécifiques des élèves de leur commission scolaire. - Une simplification du système de taxation scolaire
Selon l'ACSQ, la taxe scolaire mérite d'être reconsidérée dans son ensemble, puisque le système de taxation en vigueur a mal vieilli en raison des nombreuses modifications législatives apportées au fil des années et surtout qu'il apporte des iniquités tant pour les contribuables que pour les élèves. L'ACSQ souhaite que le gouvernement légifère pour un système de taxation équitable, efficient et simple.
L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) regroupe 2150 gestionnaires uvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois.
Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil et d'encadrement dans les centres de services des commissions scolaires, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.
SOURCE : Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)
Suzanne Lily Roy, Coordonnatrice aux communications, 418 654-0014, poste 224 -- Portable : 581 888-3663, www.acsq.qc.ca
Partager cet article