L'Association des centres jeunesse du Québec pose une question bien simple aux chefs qui débattront lors du débat de demain : Comment comptent-ils protéger la qualité et l'intensité des services aux jeunes en difficulté et à leur famille dans le contexte budgétaire actuel ?
MONTRÉAL, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) suggère une question en vue du débat demain, moment important de la campagne électorale qui se veut une occasion pour la population d'entendre les chefs des partis politiques sur les principaux enjeux et d'apprécier leur vision de l'avenir collectif.
Inquiète face au tournant que commande l'enjeu des finances publiques, l'ACJQ tient à rappeler les impacts socioéconomiques importants que soulèverait une vision strictement axée sur des efforts budgétaires supplémentaires de la part des centres jeunesse risquant de mettre en péril la qualité et l'intensité des services requis par les enfants, les jeunes en difficulté ainsi que leur famille.
«Les coûts sociaux et économiques pour chaque jeune en difficulté qui ne reçoit pas les services adéquats sont fort considérables pour le Québec, surtout lorsque l'on sait que près d'un jeune sur deux, hébergé en centre jeunesse, est aux prises avec un problème de santé mentale», a déclaré madame Sylvie Godin, directrice générale de l'ACJQ. Rappelons également que ce sont près de 5000 jeunes, recevant des services des centres jeunesse, qui atteignent annuellement l'âge adulte et qui doivent relever le défi du passage à la vie autonome.
Au nombre des actions nécessaires, l'ACJQ estime que l'intervention précoce doit être soutenue et significative. De plus, les efforts des dernières années du réseau des centres jeunesse afin d'implanter des pratiques solides et des outils éprouvés au soutien des enfants et des jeunes doivent être préservés voire même intensifiés face à l'accroissement des problématiques de plus en plus en plus complexes et nombreuses que vivent les enfants.
«Dans un contexte où les soins de santé sont, au demeurant, la priorité des Québécois, cela témoigne, sans aucun doute, que le bien-être des enfants et des jeunes en difficulté doit figurer en tête de liste des actions gouvernementales», a conclu madame Godin.
L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale, et des centres de santé du nord - service jeunesse. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation aux enfants et aux jeunes en difficulté et à leur famille.
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Carole Du Sault, Directrice-conseil Communications, Téléphone : 514 842-5181, poste 305, Cellulaire : 514 970-3803, Courriel : [email protected]
Partager cet article