L'Association des chemins de fer du Canada annonce les lauréats des prix
d'excellence en sécurité ferroviaire et en environnement 2010
OTTAWA, le 18 oct. /CNW/ - L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats des prix d'excellence en sécurité ferroviaire et en environnement 2010. Les prix ont été remis ce soir au cours d'un dîner gala tenu à l'historique gare Windsor, à Montréal, devant plus de 250 participants au sommet nord-américain sur les chemins de fer 2010.
Les récompenses visent à souligner les progrès remarquables réalisés en matière de sécurité et d'environnement dans les services ferroviaires et à inciter les exploitants à améliorer la spectaculaire performance du secteur ferroviaire canadien dans ces domaines. Ces prix représentent la plus prestigieuse reconnaissance de l'excellence au sein de ce secteur.
Le Prix d'excellence en sécurité récompense officiellement la contribution de secteur ferroviaire en sécurité des transports. Il encourage l'industrie à continuer d'adopter de meilleures pratiques de travail et d'exploitation, et conscientise le public à la sécurité ferroviaire. Pour être admissible, une initiative en matière de sécurité doit démontrer qu'un chemin de fer membre, ses employés, ses clients, ses fournisseurs ou tout autre intervenant désigné par le membre, fait la promotion de la sécurité.
- Le Prix d'excellence en sécurité de l'ACFC pour les chemins de fer de classe 1 a été décerné au Canadien Pacifique pour sa trousse de réduction des risques d'entorses et de foulures. La trousse du CP comporte plusieurs outils novateurs visant à éduquer les employés au sujet des risques d'entorses et de foulures. Cette initiative conscientise les membres du personnel et a une incidence positive sur leur sécurité en atténuant les risques d'entorses et de foulures au travail et à la maison.
- Le Prix d'excellence en sécurité de l'ACFC pour les chemins de fer autres que de classe 1 a été remis à ArcellorMittal. Cette entreprise a été choisie pour son initiative de nouvel aménagement d'atelier, qui rend certaines tâches plus sûres et plus efficaces, en particulier grâce à la mise en place à l'interne d'un positionneur de balancier équilibreur de wagons et à un système de murs de protection contre les éclaboussures de soudage.
Le Prix d'excellence en environnement récompense officiellement la contribution du secteur ferroviaire à la protection de l'environnement. Il encourage l'industrie à continuer d'adopter de meilleures pratiques de travail et d'exploitation, et conscientise le public relativement au respect de l'environnement dans le secteur ferroviaire. Pour être admissible, une initiative en matière d'environnement doit démontrer qu'un chemin de fer membre, ses employés, ses clients, ses fournisseurs ou tout autre intervenant désigné par le membre, fait la promotion de la protection de l'environnement
- Le Prix d'excellence en environnement de l'ACFC pour les chemins de fer de classe 1 a été décerné au CN pour son initiative de création de frayères de doré jaune comme compensation des travaux de stabilisation de la voie. Cette initiative propose un nouveau concept en matière d'atténuation des conséquences environnementales des travaux ferroviaires, et faisait appel à la participation d'une Première nation pour la conception et l'élaboration d'une solution fondée sur l'utilisation de pierres locales et la mise en place d'une frayère.
- Le Prix d'excellence en environnement de l'ACFC pour les chemins de fer autres que de classe 1 a été remis à GO Transit et Metrolinx, choisies pour leur initiative d'installation de supports à vélos dans la nouvelle desserte Chutes Niagara. Les supports à vélos conviennent à tous les types de bicyclettes. Il n'est pas nécessaire d'attacher les vélos, il suffit de les placer dans le support.
Pour plus de détails, visitez le site http://www.railcan.ca/site_rail_rgi2009/default.asp; pour obtenir le programme complet, rendez-vous à http://www.railcan.ca/site_rail_rgi2009/agenda.pdf .
À propos de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à quelque 35 000 personnes. Le secteur ferroviaire achemine 75 pour cent des marchandises transportées par voie terrestre au pays et assure le déplacement de 72 millions de voyageurs chaque année, dans le respect de l'environnement, tout en ne produisant que trois pour cent des émissions de GES générées par le secteur du transport.
Renseignements:
Paul Goyette
L'Association des chemins de fer du Canada
Tél. : 613 564-8097
Partager cet article