L'Association des chemins de fer du Canada félicite les gouvernements fédéral
et ontarien à la suite de la conclusion d'une entente de financement visant
le Huron Central Railway
OTTAWA, le 24 sept. /CNW/ - L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) félicite les gouvernements du Canada et de l'Ontario à la suite de la conclusion de leur entente visant à financer des améliorations d'infrastructure qui permettront au Huron Central Railway de poursuivre ses activités. Les 30 M$ alloués permettront d'entamer les travaux d'amélioration de l'infrastructure du Huron Central Railway entre Sault Ste. Marie (Ontario) - à la frontière de Sault Ste. Marie (Michigan) - et Sudbury (Ontario).
« Le gouvernement fédéral et celui de l'Ontario sont très conscients de l'importance des chemins de fer d'intérêt local (CFIL) dans l'économie provinciale et nationale, a déclaré Cliff Mackay, président-directeur général de l'ACFC. Ces fonds serviront à financer des immobilisations dont le Huron Central Railway a désespérément besoin à court terme, mais il faut souligner que cinq autres CFIL ontariens ont également besoin d'investissements importants. Ces chemins de fer desservent le centre industriel et manufacturier de la province, qui comprend les secteurs minier, agricole et forestier. »
« Les chemins de fer ont énuméré un grand nombre de projets d'infrastructure, dont des projets d'ouvrages de franchissement étagé exigeant la création de partenariats entre le gouvernement fédéral et les provinces, a poursuivi M. Mackay. L'ACFC encourage les autres provinces à établir des partenariats avec le gouvernement fédéral et les CFIL afin d'investir dans l'infrastructure de ces derniers », a-t-il conclu.
Les CFIL font partie intégrante du réseau de transport de l'Ontario et ils jouent un rôle clé dans le développement économique et la durabilité écologique. Selon une étude menée en 2008 pour le compte de l'ACFC et du ministère des Transports de l'Ontario, les CFIL génèrent jusqu'à 1,2 milliard de dollars en avantages économiques et sociaux dans l'économie ontarienne. De plus, les CFIL ontariens fournissent du travail à environ 400 personnes. Cette main-d'œuvre touche 20 M$ en salaires annuellement et verse 7 M$ en taxes et impôts aux gouvernements fédéral et provincial. Le chemin de fer constitue le mode de transport terrestre le plus écologique et le plus efficace; c'est pourquoi l'utilisation accrue du transport ferroviaire au Canada est essentielle pour assurer la réussite future du pays sur les plans économique et environnemental.
À propos de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à quelque 35 000 personnes. Le secteur ferroviaire achemine 75 pour cent des marchandises transportées par voie terrestre au pays et assure le déplacement de 72 millions de voyageurs chaque année, dans le respect de l'environnement, tout en ne produisant que trois pour cent des émissions de GES générées par le secteur du transport.
Renseignements:
Paul Goyette
L'Association des chemins de fer du Canada
Tél. : 613 564-8097
Partager cet article