OTTAWA, le 17 mai 2012 /CNW/ - L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé le choix du lauréat de son Prix Marketing 2012, le Central Manitoba Railway (CEMR). Le Prix Marketing de l'ACFC a été créé pour récompenser les chemins de fer d'intérêt local (CFIL) en soulignant leur rôle dans l'accélération et l'augmentation du flux de marchandises dans la chaîne de transport ferroviaire et dans l'amélioration du service à la clientèle.
Le CEMR a mérité ce prix pour avoir trouvé une solution novatrice de mélange de carburants qui permet à ses clients d'incorporer avec précision un biodiesel au carburant diesel classique. Cette solution permet aux fournisseurs de carburant de satisfaire aux dispositions de la Loi sur les biocarburants du Manitoba, qui exige l'intégration de deux pour cent de biodiesel dans le volume total de carburant diesel vendu. Le Manitoba a déterminé que le biodiesel constitue le moyen le plus efficace de réduction des gaz à effet de serre (GES).
Avant la mise en vigueur de la législation relative au biodiesel en 2010, l'industrie des carburants ne possédait pas l'équipement nécessaire pour satisfaire aux exigences de la loi. C'est alors qu'Astra, un fournisseur de carburant diesel et Imperial Oil, la deuxième société pétrolière en importance au Canada et cliente d'Astra ont demandé au CEMR de trouver rapidement une solution pour transformer le carburant diesel en mélanges avec biodiesel, conformes à la nouvelle législation provinciale.
« La création des techniques, des processus et des partenariats nécessaires à la mise au point des mélanges contenant du biodiesel n'était pas une mince affaire, raconte Mac MacDonald, directeur des ventes et du développement de l'entreprise au CEMR. Les installations existantes n'étaient pas conçues pour réaliser ces mélanges, il a donc fallu mettre rapidement au point de nouvelles techniques permettant d'incorporer avec précision le biodiesel dans le diesel et de remettre promptement le produit final au client. Je suis heureux d'annoncer que nous y sommes parvenus et que nous avons ainsi contribué à l'amélioration du bilan carbone des activités de transport dans la province du Manitoba. »
La solution du CEMR
La solution mise au point par le CEMR porte sur plusieurs volets (vidéo). Au plan technique, elle s'est traduite par la création d'un appareil mélangeur et distributeur apte à mélanger des liquides à une cadence de 1 200 litres à la minute. Cet appareil mobile peut être transporté partout, être branché à des sources d'alimentation de carburant (jusqu'à quatre) puis produire un mélange particulier à partir de ces carburants.
Au plan logistique, le CEMR a choisi comme lieu des activités de mélange son centre de transport situé à six milles des installations d'Imperial Oil. Il y acheminait du diesel à faible teneur en soufre en provenance d'Imperial Oil et du biodiesel acheté aux É.-U., transporté par le Canadien Pacifique. En utilisant uniquement l'appareil mélangeur et distributeur, des wagons-citernes et les installations de transbordement ferroviaires, le CEMR a réussi à effectuer sur place le mélange des deux carburants sans avoir recours à des réservoirs, des rampes de chargements ou des réseaux de canalisations coûteux, une grande première dans ce domaine.
Ensuite, le CEMR renvoyait, par ses propres voies ferrées, le carburant mélangé vers les installations d'Imperial Oil où il était acheminé vers l'un des deux seuls terminaux de distribution de carburant de la province. Cette solution était si efficace qu'au cours des deux dernières années, le CEMR a assuré le mélange de tout le carburant diesel d'été d'Imperial Oil.
« Les chemins de fer d'intérêt local jouent un rôle extrêmement important dans le monde du rail canadien en desservant les économies locales par des moyens uniques, hors de portée des chemins de fer de classe 1, déclare Michael Bourque, président-directeur général de l'ACFC. Dans ce cas précis, le CEMR a fait preuve de souplesse et d'innovation pour résoudre un problème qui aurait sinon exigé des modifications importantes aux méthodes de traitement du carburant et entraîné de possibles retards dans la mise en conformité avec la loi provinciale. Les CFIL, bien qu'étant de petite taille, sont souvent essentiels dans la solution des grands problèmes, comme l'illustre le CEMR, le lauréat du Prix Marketing de l'ACFC de cette année. »
Le chemin de fer Saint-Laurent & Atlantique (Québec) a terminé bon deuxième avec son plan novateur pour un centre de distribution de pièces pour moulin à vent. (vidéo)
Les 50 CFIL canadiens jouent un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement du pays puisqu'ils fournissent aux expéditeurs un lien direct entre les lignes secondaires et les réseaux des chemins de fer de classe 1. Ils sont indispensables aux collectivités, aux usines, aux activités forestières, de fabrication de pâtes et papiers, aux mines des régions éloignées, dont les produits sont transportés sur leurs lignes et sont généralement échangés avec leurs partenaires des lignes principales qui, en moyenne, acheminent le trafic à volume élevé sur de grandes distances jusqu'à destination. Très au fait des besoins de leurs clients, ils s'efforcent, en collaboration avec leurs partenaires de classe 1, d'assurer un service de transport sans rupture du point d'origine au point de destination. En 2010, 23 % des wagons complets provenaient des CFIL.
À propos de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et compte plus de 60 fournisseurs et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir.
À propos du Central Manitoba Railway (CEMR)
Le CEMR est un chemin de fer propriétaire de ses propres voies ferrées qui fournit un service de transport dans la région de Winnipeg, au Manitoba. Il exploite un petit parc de locomotives situé dans un centre de transport qui lui appartient et assure des échanges quotidiens de trafic avec le CN et le Canadien Pacifique, des chemins de fer de classe 1. Il offre également une série complète de services ferroviaires à valeur ajoutée tels que la réparation, certifiée AAR, de locomotives et wagons dans ses ateliers, l'entreposage de matériel roulant, l'entretien et la réparation de voies ferrées. Et enfin, le CEMR offre diverses solutions logistiques telles que le transbordement du camion au train et du train au camion.
Bas de vignette : "Central Manitoba Railway (CEMR) a reçu le Prix d'excellence en marketing 2012. (De gauche à droite) Claude Mongeau, président du conseil de l'ACFC et président-directeur général du CN; Sean Crick, directeur général adjoint, Central Manitoba Railway; Merv Tweed, député de Brandon-Souris; Michael Bourque, président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada; Michael Murphy, vice-président, Affaires gouvernementales, Canadien Pacifique. (Groupe CNW/ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120517_C8725_PHOTO_FR_13890.jpg
Paul Goyette
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8097
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Mac MacDonald
Central Manitoba Railway Incorporated
204 235-1175
[email protected]
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