L'Association des chemins de fer du Canada rend hommage à ses membres en décernant des prix d'excellence en sécurité English
OTTAWA, le 17 oct. 2012 /CNW/ - L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats du Prix d'excellence en sécurité 2012. Les prix ont été remis dans le cadre du Sommet du rail du Canada de l'ACFC et de l'assemblée annuelle qui se sont déroulés à Montréal les 16 et 17 octobre.
Les lauréats du Prix d'excellence en sécurité 2012 sont :
VIA Rail Canada Inc. pour sa conférence sur la sensibilisation aux passages à niveau à risque élevé. VIA Rail Canada a organisé un événement à Kingston afin de sensibiliser le public et de promouvoir la prévention. Parmi les personnes présentes se trouvaient des parties prenantes des provinces du Québec et de l'Ontario, notamment des forces policières municipales/provinciales, Transports Canada, le coroner en chef du Québec, Opération Gareautrain et Conférence ferroviaire Teamsters Canada (CFTC). VIA a réservé deux wagons privés sur les trains en provenance de Montréal et de Toronto pour le voyage aller-retour des différents responsables de l'application de la loi et parties prenantes.
Le CN, pour son initiative visant à mesurer la culture de la sécurité ferroviaire. Le CN a mis au point une méthode permettant de mesurer la culture de la sécurité conformément à la définition établie par le groupe de travail chargé d'examiner la Loi sur la sécurité ferroviaire constitué de Transports Canada, d'intervenants sectoriels et de syndicats, ainsi que de l'organisme de réglementation. La méthode de mesure du CN, qui a été ajoutée à son programme d'audit intégré, fournit des évaluations à la fois objectives et subjectives de la culture de la sécurité. Le CN a été la première société ferroviaire nord-américaine à mesurer la culture de la sécurité.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) de Montréal, pour son guide d'intervention en milieu ferroviaire. L'AMT a mis au point un guide d'intervention en milieu ferroviaire pour tous les services d'urgence dans la région métropolitaine de Montréal. Cet outil permet de se familiariser avec les aspects techniques inhérents à toutes les interventions dans le secteur ferroviaire, notamment l'équipement utilisé, les procédures à suivre, les caractéristiques techniques du transport ferroviaire, de même que la façon dont le travail est organisé au sein de l'AMT et chez ses partenaires.
Quebec North Shore & Labrador Railway (QNSL), aux prises avec des fuites d'air dans les wagons causées par les rigueurs climatiques, a commencé à utiliser un dispositif portable lui permettant de détecter les fuites d'air par ultrasons durant l'inspection des trains. Cette pratique permet d'effectuer des réparations mineures et réduit grandement le nombre de fuites sur un train, d'où une fiabilité d'exploitation accrue.
Le Prix d'excellence en sécurité est une forme de reconnaissance officielle de l'apport du secteur ferroviaire à la sécurité des transports. Ce prix vise à inciter les intervenants du secteur à continuer d'améliorer leurs méthodes de travail et d'exploitation et il permet de mieux faire connaître au public les pratiques en matière de sécurité du secteur ferroviaire.
L'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer de marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et compte plus de 60 fournisseurs et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir.
SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA
Paul Goyette
Association des chemins de
fer du Canada
613-564-8097
[email protected]
Alex Paterson
Association des chemins de
fer du Canada
Partager cet article