L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) réagit avec prudence au discours du trône du gouvernement de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)03 juil, 2014, 16:22 ET
OTTAWA, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) félicite le nouveau gouvernement de l'Ontario de prioriser l'éducation par le maintien du financement total des subventions pour les besoins des élèves dans le discours du trône 2014. L'AEFO salue aussi les efforts du gouvernement de vouloir réduire le déficit, mais invite le gouvernement à faire preuve de prudence.
« L'AEFO s'attend à ce que la réduction du déficit ne soit pas faite au détriment des travailleuses et des travailleurs de l'Ontario, y compris nos 10 000 membres », a déclaré le président de l'AEFO, Carol Jolin. « Nos membres vivent une phase difficile depuis quelques années et nous souhaitons la voir se terminer », a ajouté Monsieur Jolin.
L'AEFO ajoute qu'avec la période de négociation collective qui approche, la grande majorité des membres de l'AEFO ont subi une réduction de salaire dans les dernières années et des retranchements importants dans leurs conditions de travail, sans compter l'augmentation des responsabilités professionnelles.
« Par conséquent, l'AEFO s'attend à ce que le gouvernement vienne à la table de négociation avec la pleine reconnaissance des sacrifices qu'ont faits les membres. Il est maintenant temps de voir à instaurer des conditions de travail qui favorisent l'apprentissage des élèves et valorisent les travailleuses et travailleurs en éducation, » a ajouté M. Jolin.
Par ailleurs, l'AEFO est encouragée par la mention d'un financement global pour améliorer les services de santé mentale, mais ajoute qu'il est primordial que le gouvernement veille à impliquer davantage la communauté francophone dans l'élaboration d'un modèle de livraison de services de santé mentale et de soutien mental pour appuyer les élèves dans leur cheminement scolaire.
L'AEFO compte environ 10 000 membres et représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario, tant catholiques que publiques et des travailleuses et travailleurs d'autres établissements francophones de l'Ontario.
SOURCE : Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
Marilyne Guèvremont , cadre - service des communications, 613 850-6410 (cell.)
Partager cet article