L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) lance un défi aux jeunes et aux moins jeunes : Affichez votre amour!
Nouvelles fournies par
Association des établissements privés conventionnés (AEPC)11 déc, 2014, 08:00 ET
11 déc, 2014, 08:00 ET
Pour une 3e année, l'AEPC invite les familles à visiter leurs proches en CHSLD pour contrer l'isolement à l'approche des Fêtes
MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - C'est pendant la période des Fêtes, période de réjouissances familiales s'il en est une, que le sentiment d'isolement des personnes vulnérables vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est le plus palpable. En effet, alors que les familles se préparent aux festivités, les résidents peuvent se sentir en marge des célébrations vu leur sévère perte d'autonomie. Le sentiment d'impuissance et de solitude qui en découle peut facilement miner le moral de ceux-ci et augmenter l'état dépressif. C'est la raison pour laquelle l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) lance un défi aux familles de résidents en CHSLD : visitez vos proches en CHSLD parce que vous les aimez et partagez ce moment de bonheur sur les réseaux sociaux!
Le lien entre les visites et la santé mentale
Plusieurs recherches le démontrent, l'isolement des aînés est néfaste pour leur santé mentale. La personne âgée en sévère perte d'autonomie qui vit en CHSLD n'est pas à l'abri de ce sentiment. L'AEPC, qui représente des CHSLD offrant un milieu de vie à 7 000 personnes en sévère perte d'autonomie en est bien consciente. Son président, M. Vincent Simonetta est catégorique « L'excellence des soins et des services offerts par nos établissements et leur personnel, ou même d'autres types de ressources en hébergement de longue durée, ne peuvent compenser l'amour d'un conjoint ou d'une conjointe, des enfants ou des petits-enfants d'une personne hébergée. » On ne peut qu'imaginer ce que serait Noël sans nos propres enfants pour comprendre la détresse qui peut habiter certains résidents.
Le directeur général par intérim de l'AEPC, Danny Macdonald ajoute « Il y a 2 ans, Dr Yves Lamontagne nous a offert un témoignage vidéo dans lequel il mentionnait que le plus beau cadeau qui puisse être offert à un aîné vivant en CHSLD est une visite. Il soutenait qu'au fil des ans plusieurs études avaient démontré qu'en multipliant les visites avec les proches on pouvait améliorer l'état de santé de la personne aînée ». (Pour revoir le témoignage de Dr Yves Lamontagne sur YouTube : http://youtu.be/0vHvOdq0IoY)
Une récente étude publiée en 2013 démontre les bénéfices des liens tissés entre grands-parents et petits-enfants. On y conclut que plus le soutien affectif est grand entre petits-enfants adultes et grands-parents, plus la santé psychologique des deux générations en tire profit. Afin d'encourager les jeunes (et moins jeunes) à démontrer leur amour par une visite au CHSLD, l'AEPC a conçu la campagne Parce que je l'aime accompagnée du mot-clic #ParceQueJeLaime.
Le défi que lance l'AEPC aux jeunes et aux moins jeunes : Affichez votre amour!
La visite d'un père, d'une mère, de grands-parents ou d'un conjoint est avant tout une manifestation d'amour. En cette période de réjouissances, l'AEPC invite la population à démontrer concrètement son amour en prenant une photo de ce moment privilégié qu'est une visite à un être cher et en le partageant avec le plus grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux. Pour supporter cette campagne, les visiteurs sont invités à se munir d'une feuille de papier où ils écriront « Parce que je l'aime depuis ___ ans! » en incluant le mot-clic #ParceQueJeLaime. En indiquant le nombre d'années de mariage, son âge ou en additionnant l'âge de toutes les personnes sur la photo, les personnes démontrent la valeur de leur amour, souvent, l'amour inconditionnel, l'amour « pour la vie ».
Par le biais du mot-clic, les internautes pourront partager leurs photos et leur amour sur les réseaux sociaux. « Faisons cadeau aux internautes d'une bonne dose d'amour… Démontrons que nos aînés, nos parents, nos époux, on les aime à l'année, incluant à Noël. En cette période de réjouissances où plusieurs d'entre eux peuvent se sentir isolés et oubliés, ce sera le plus beau des cadeaux. », affirme Danny Macdonald.
Comment participer à la campagne en 5 points
À propos de l'Association es établissements privés conventionnés (AEPC)
L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) regroupe 31 propriétaires-gestionnaires de 58 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et 4 centres de réadaptation répartis dans onze régions du Québec. Nos membres offrent un milieu de vie à plus de 7 000 personnes en sévère perte d'autonomie. Nos établissements sont tous détenteurs d'un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et participent à un rigoureux processus d'agrément. En 2013, 29 établissements privés conventionnés ont renouvelé leur agrément avec Agrément Canada. De ce nombre, 86 % ont été agréés avec mention d'honneur, soit le plus haut niveau de distinction décerné par l'organisme.
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Dr. Yves Lamontagne ex-président du Collège des médecins". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0vHvOdq0IoY&feature=youtu.be
Bas de vignette : "Mère et fille sont rayonnantes, on sent leur plaisir d’être ensemble. #ParceQueJeLaime est une campagne visant à briser l’isolement des personnes vivant en CHSLD… une visite à la fois! Visitez vos proches, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux sociaux. (Groupe CNW/Association des établissements privés conventionnés (AEPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141211_C6834_PHOTO_FR_9402.jpg
SOURCE : Association des établissements privés conventionnés (AEPC)
Sylvie Cajelait, conseillère en communication, Téléphone : 514-499-3630, poste 238, Cellulaire : 514-366-5617, [email protected] | www.aepc.qc.ca
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article