L'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) salue l'engagement du gouvernement de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Charbonneau et souhaite des mesures concrètes dans le domaine municipal
MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) se réjouit de l'engagement du gouvernement du Québec de mettre en œuvre les recommandations de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (Commission Charbonneau).
L'AFG réitère notamment son appui à la création d'une Autorité des marchés publics (recommandation 1) afin d'assurer la saine gestion des contrats publics face aux lacunes mises en lumière par la Commission Charbonneau.
L'AFG est cependant préoccupée par le silence du gouvernement concernant le mode d'octroi des contrats de services professionnels dans le domaine municipal, qui fait l'objet d'une importante recommandation du rapport (recommandation 2), soit l'uniformisation des lois et règlements régissant les donneurs d'ouvrage publics, qui offre une solution pour corriger la situation.
« En matière de services professionnels, il apparaît évident que, contrairement au mode de sélection basée sur la compétence en vigueur au niveau provincial, le processus favorisant le plus bas soumissionnaire en place au niveau municipal depuis 2002 ne permet pas l'optimisation de la conception des infrastructures et le meilleur rapport qualité/prix sur leur cycle de vie, a déclaré M. André Rainville, ing., président-directeur général de l'AFG. Après toutes les révélations entendues à la Commission Charbonneau, avec la démonstration de l'inefficacité des processus d'appels d'offres municipaux pour des services professionnels, et avec les milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au cours des prochaines années, les contribuables sont en droit de s'attendre à des changements touchant spécifiquement les contrats municipaux. »
L'AFG souhaite collaborer avec toutes les parties prenantes à l'adoption des meilleures pratiques dans l'octroi et la gestion des contrats publics au Québec.
À propos de l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG)
Fondée en 1974, l'Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG) regroupe des firmes de toutes les tailles, présentes dans toutes les régions du Québec et qui emploient la majorité de la main-d'œuvre dans le secteur du génie-conseil. Ces firmes multidisciplinaires ou spécialisées offrent une gamme variée de services professionnels à des clients publics et privés dans de nombreux domaines.
SOURCE Association des firmes de génie-conseil - Québec
Pierre Nadeau, Directeur des communications, 514.871.2229, poste 28, [email protected]
Partager cet article