L'Association des hôpitaux de l'Ontario accueille favorablement la nouvelle étape du Plan d'action en matière de soins de santé de l'Ontario English
TORONTO, le 2 févr. 2015 /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) accueille favorablement la nouvelle étape du Plan d'action en matière de soins de santé de l'Ontario, La priorité aux patients, lancée plus tôt aujourd'hui par le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
« Au nom de l'OHA et de nos membres, je félicite le gouvernement d'avoir placé les soins centrés sur le patient au sommet de ses priorités », a déclaré Anthony Dale, président-directeur général de l'OHA. « Compte tenu des défis extraordinaires à relever au plan fiscal, il est d'une importance cruciale de changer la façon de prodiguer les services de santé en Ontario pour assurer la prestation de soins d'une qualité optimale. »
Cette mise à jour du Plan d'action de l'Ontario comporte de nombreuses idées que l'OHA et les hôpitaux soutiennent depuis quelques années.
L'inclusion de l'accessibilité au nombre des objectifs principaux du Plan contribuera à améliorer les valeurs seuils relatives au nombre de lits ou de services dans les hôpitaux, au nombre de places dans les programmes d'aide à la vie autonome, ainsi qu'au nombre d'heures de soins à domicile, de soins primaires et de services de santé mentale nécessaires pour répondre aux besoins des différentes populations.
L'OHA promeut depuis longtemps la mise au point d'un plan de capacité pour s'assurer que le système de santé demeure viable et que le financement est réparti le plus efficacement possible. Pour veiller à ce que les patients aient accès au bon niveau de soins, il est d'une importance vitale que le gouvernement sache où et comment optimiser les services du système de santé.
L'OHA se réjouit également de constater que le gouvernement reconnaît l'importance d'accroître la connectivité dans tout le continuum de soins. Grâce à l'élargissement de l'accès aux soins communautaires, les patients pourront bénéficier des soins dont ils ont besoin dans le cadre le plus approprié et les établissements spécialisés comme les hôpitaux pourront se concentrer sur le traitement des patients dont les besoins sont les plus complexes.
L'expansion de services tels que les Maillons santé pourrait aussi assurer aux patients le niveau de soins le plus approprié. Depuis quelques années, les hôpitaux sont des chefs de file dans la mise en action de modèles de soins intégrés. Ils ont surmonté divers obstacles géographiques et généré des économies d'échelle par la création de systèmes de soins de santé coopératifs, les carrefours santé, qui ont amélioré l'accès aux soins, renforcé les mesures d'efficacité économique et bonifié la qualité des soins.
« Les hôpitaux de l'Ontario mènent déjà des initiatives de transformation à grande échelle », a déclaré pour sa part Pierre Noël, président du conseil de l'OHA et président-directeur général de l'hôpital régional de Pembroke. « Nous sommes prêts à continuer de collaborer avec le gouvernement et les autres prestataires de soins de santé afin d'assurer la mise en œuvre du Plan et de protéger le système de santé pour les mois et les années à venir. »
L'Association des hôpitaux de l'Ontario
L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.
SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario
Akilah Dressekie, spécialiste des affaires publiques, OHA, 416-205-1376, [email protected]
Partager cet article