L'Association des hôpitaux de l'Ontario appuie la conduite sécuritaire en
hiver
À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité routière, les conducteurs de l'Ontario sont invités à prendre des précautions pour réduire les accidents évitables et sauver des vies
TORONTO, le 3 déc. /CNW/ - La Semaine nationale de la sécurité routière bat son plein au Canada (du 1er au 7 décembre 2010) et pendant cette période, les porte-paroles de la sécurité et des soins de santé invitent les conducteurs ontariens à se préparer avec soin et diligence à la conduite hivernale afin de réduire les risques d'accidents de la circulation.
« Chaque année, des milliers de personnes sont impliquées dans des accidents liés à la conduite hivernale qui pourraient être évités et qui causent beaucoup de souffrance humaine et des coûts additionnels que le système de soins de santé ne devrait pas avoir à supporter. L'OHA accueille avec satisfaction toutes les mesures qui contribuent à prévenir les accidents et à alléger cette pression », a déclaré le président-directeur général de l'OHA, Tom Closson. « Ces accidents inutiles peuvent entraîner des attentes plus longues aux urgences, une réduction du nombre de lits disponibles pour les patients et ajouter de la pression sur le système, sur les médecins, le personnel infirmier et les professionnels de la santé, sans parler des moments difficiles et des souffrances infligées aux patients et à leur famille. »
L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les accidents de la circulation sont à l'origine de 50 % des blessures graves subies et prévoit qu'ils seront la deuxième principale cause d'années potentielles de vie perdues et la troisième principale cause à l'origine d'années de vie corrigée de l'incapacité d'ici 2020.
« Chaque hiver, nous voyons les effets dévastateurs d'accidents de la circulation à l'origine de blessures et de décès qui touchent nos familles, nos amis et nos voisins. J'encourage vivement les gens à prendre toutes les précautions possibles pour contribuer à prévenir des lésions de longue durée de la moelle épinière ou du cerveau ou d'autres traumatismes qui altèrent la qualité de vie », a déclaré Malcolm Moffat, président et chef de la direction de l'Hôpital de réadaptation St. John et président du réseau Toronto Acquired Brain Injury (ABI) Network. « Grâce aux nouvelles technologies en santé, un nombre croissant de personnes survivent, mais ont besoin, par la suite, de services de réadaptation et d'autres services de soutien de longue durée pour leur permettre d'être autonomes. Le réseau Toronto ABI Network appuie notre coalition ainsi que le travail entrepris pour maintenir la sécurité sur nos routes, tout en permettant à tous les patients d'avoir accès à des meilleurs soins de santé. »
« La meilleure façon d'éviter les accidents consiste à bien vous préparer et à bien préparer votre véhicule », a déclaré Brian Patterson, président et chef de la direction de l'Ontario Safety League. « Mieux vaut prévenir que guérir. »
Les accidents de la circulation représentent un grave problème toute l'année, mais un nombre important d'accidents se produisent pendant les mois d'hiver. Une compagnie d'assurance établie au Canada a indiqué que les réclamations d'assurance automobile de leurs clients ontariens avaient augmenté de 43 % l'hiver dernier par rapport au reste de l'année.
« Chaque année, à titre de médecin, je constate les effets catastrophiques des accidents de la circulation », déclare le Dr Mark Bayley, directeur médical, programme de neuroréadaptation de l'Institut de réadaptation de Toronto et professeur agrégé, Université de Toronto. « Des mesures telles que l'utilisation de pneus d'hiver peuvent contribuer à prévenir les accidents de la circulation et à épargner de précieuses ressources en soins de santé, ainsi que la perte de revenus d'emplois. »
Une coalition regroupant des organisations de sensibilisation à la sécurité routière, dont l'Ontario Safety League, l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA), l'Ontario Trucking Association, Canadian Tire, l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc et le CAA (Ontario Centre-Sud), invite les conducteurs à prendre les précautions nécessaires pour réduire les risques d'accident évitables et ainsi préserver des vies humaines.
Les conducteurs peuvent prendre les mesures suivantes pour réduire les risques d'accident de la route cet hiver :
- Faire vérifier leur véhicule par un mécanicien agréé;
- Surveiller les prévisions météorologiques pour éviter de conduire par mauvais temps;
- Équiper leur véhicule de quatre pneus d'hiver assortis;
- Garder une trousse de survie dans leur véhicule en tout temps
- Adopter un conduite défensive, réduire leur vitesse et laisser une plus grande distance entre leur véhicule et celui qui le précède.
OHA
L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.
Renseignements:
Alessandra Nigro, Affaires publiques de l'OHA
[email protected]
416-205-1592
Partager cet article