L'Association des hôpitaux de l'Ontario croit que le discours du Trône
d'aujourd'hui renferme d'excellentes prémices de réforme du système de santé
TORONTO, le 8 mars /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) a aujourd'hui accueilli favorablement les engagements en matière de santé du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement McGuinty, qui ont été communiqués aujourd'hui dans le discours du Trône.
"L'OHA est ravie de l'intention claire du gouvernement de l'Ontario de passer en revue et de modifier la Loi sur les hôpitaux publics", a déclaré le président-directeur général de l'OHA, Tom Closson. "Cet examen pourrait faire entrer le système de santé dans le 21e siècle. Il deviendrait plus responsable, plus transparent et plus sûr."
Depuis des années, l'OHA, les hôpitaux et d'autres fournisseurs de soins de santé demandent une réforme de la Loi sur les hôpitaux publics. D'autres faits saillants prometteurs du discours du Trône d'aujourd'hui comprennent la poursuite de la stratégie de réduction des temps d'attente, l'amélioration des services offerts aux personnes diabétiques et des services de cybersanté ainsi que des mesures pour améliorer et clarifier la responsabilité du système de santé.
"Dans l'ensemble, le discours du Trône comprend d'excellentes mesures pour les résidants de l'Ontario, qui veulent un meilleur accès à des soins de santé plus sûrs, et pour les hôpitaux, qui ont travaillé sans relâche pour améliorer la qualité des services prodigués aux patients tout en améliorant également l'efficience", a expliqué Tom Closson.
En plus d'un engagement bien précis à passer en revue la Loi sur les hôpitaux publics, l'OHA se réjouit des initiatives suivantes :
- le dépôt de projet de loi pour combler des lacunes juridiques existantes, pour clarifier les rôles et les responsabilités des administrateurs et des dirigeants d'hôpitaux et améliorer l'obligation de rendre des comptes et la prestation des soins aux patients; - une tendance vers l'utilisation d'une formule normative pour l'attribution de financement des soins de santé; - un engagement à créer un groupe consultatif indépendant pour la conception et la diffusion de lignes directrices en matière de pratiques cliniques.
L'OHA accueille favorablement le plan Ontario ouvert sur le monde et travaillera aux côtés du ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de mieux comprendre les répercussions du discours du Trône d'aujourd'hui et aidera le Ministère en ce qui a trait à la conception et à la mise en œuvre de ces initiatives.
Renseignements: Relations avec les médias: Amy Ouellette, (416) 205-1433, [email protected]
Partager cet article