L'Association des hôpitaux de l'Ontario demande que d'autres mesures soient mises en place pour éviter une crise de capacité English
Bon nombre d'hôpitaux ont passé l'été en situation d'afflux intense malgré les investissements accordés dans le cadre du budget de 2017
TORONTO, le 11 sept. 2017 /CNW/ - Avec la reprise des travaux de l'Assemblée législative aujourd'hui pour la session d'automne, l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) demande que de nouveaux investissements de taille soient accordés rapidement dans les services hospitaliers et toutes les sphères du secteur, afin d'éviter une crise potentielle en matière de capacité au sein du système de santé de l'Ontario cet hiver.
« Beaucoup d'hôpitaux ont fonctionné cet été dans des conditions exceptionnelles et préoccupantes d'afflux intense », a déclaré Anthony Dale, président et chef de la direction de l'OHA. « Tout porte à croire que malgré l'annonce faite dans le cadre du budget 2017, il est urgent de procéder à d'autres investissements au cours de l'exercice financier actuel afin de veiller à ce que les patients aient accès aux services en temps opportun. »
Cet été, les temps d'attente pour les patients admis dans les services des urgences ont atteint les niveaux mensuels les plus élevés enregistrés depuis que la province a commencé à mesurer les temps d'attente, il y a neuf ans. Bon nombre des plus grands hôpitaux de la province ont déclaré avoir enregistré des niveaux d'occupation dépassant 100 %. Bien qu'une augmentation du volume de patients au cours des mois d'hiver soit normale, cet été s'est avéré exceptionnellement intense, le volume correspondant aux taux d'occupation très élevés de janvier et février. À présent, quelques semaines avant la réapparition de la saison de la grippe, les conditions semblent indiquer clairement que le système de santé sera confronté à une véritable crise en matière de capacité cet hiver si d'autres mesures ne sont pas prises.
« Au cours des 10 dernières années, les hôpitaux de l'Ontario se sont engagés sur la voie de l'innovation et ils ont fait preuve d'une résilience remarquable en absorbant des pressions de coûts atteignant des centaines de millions de dollars et en réorganisant leurs activités afin d'en accroître l'efficacité », a indiqué M. Dale. « La base de l'actuel défi en matière de capacité est que beaucoup trop de patients âgés et fragiles ne peuvent avoir accès aux soins dont ils ont vraiment besoin à l'extérieur du contexte hospitalier. L'OHA soutient le programme Priorité aux patients du gouvernement, mais il faudra du temps avant de ressentir tous les effets de ces réformes. »
Considérant la diffusion de l'énoncé économique de l'automne dans environ 60 jours, et le fait que les revenus provinciaux sont plus importants que prévu, l'OHA recommande que de nouveaux investissements soient accordés cette année afin de stabiliser et de bâtir une plus grande capacité dans les hôpitaux et parmi les autres fournisseurs de soins de santé, pour veiller à ce que le système de santé soit mieux préparé à répondre aux besoins des patients cet hiver. De plus, au cours des prochains mois, l'OHA formulera d'autres recommandations à l'égard de la capacité du système de santé en vue du budget de 2018 de l'Ontario, qui est attendu à la fin de l'hiver ou au début du printemps de l'année prochaine.
L'Association des hôpitaux de l'Ontario
L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.
SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario
Aslan Hart, spécialiste des affaires publiques, 416 205-1376, [email protected]
Partager cet article