L'Association des médecins d'urgence du Québec souhaite que s'accélère le virage informatique du réseau de la santé québécois
QUÉBEC, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - Depuis l'amorce du virage informatique, l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ) a toujours partagé son intérêt de voir se développer de nouveaux outils qui soutiennent la pratique médicale avec l'objectif constant d'offrir des soins de pointe à la population. C'est pourquoi l'AMUQ souhaite réitérer son appui à l'informatisation du réseau, plus particulièrement au développement du Dossier Santé du Québec (DSQ) afin de le voir rapidement en fonction dans nos départements de médecine d'urgence.
Lors des situations d'urgence, il est rare que nous puissions avoir accès à l'ensemble des données cliniques pouvant contribuer au meilleur traitement possible. À l'AMUQ, nous ne pouvons voir que des avantages à accéder à des informations critiques lorsque la vie d'un patient est en jeu et qu'un délai afin d'obtenir ces données peut se traduire en un risque additionnel à la sécurité du patient, comme par exemple l'accès aux tracés d'électrocardiogramme anciens d'un patient pouvant permettre à l'urgentologue de diagnostiquer un infarctus du myocarde en temps voulu.
Pour un praticien à l'urgence, ces nouvelles technologies permettent également d'obtenir les antécédents importants du bénéficiaire qui demeurent inaccessibles à l'urgentologue parce que le patient, soit inconscient ou par oubli, ne peut simplement pas les révéler. Ces outils peuvent aussi contribuer à réduire l'irradiation du patient par l'élimination de radiographies en double, à ne pas refaire des prises de sang déjà faites ailleurs en temps opportun, à baisser les coûts associés à la répétition des tests, ou encore à diminuer le nombre d'erreur de prescriptions de médicaments grâce à un accès à un profil médicamenteux à jour. Enfin, ces technologies offrent une meilleure capacité à éviter des traitements qui n'ont pas porté fruit antérieurement ou qui ont été modifiés en raison d'effets secondaires.
Le virage informatique permettra une meilleure utilisation des ressources qui se traduit par des meilleurs soins. Ainsi, l'AMUQ souhaite que l'informatisation s'accélère pour que les patients puissent bénéficier le plus rapidement de ses bienfaits et vivre en santé, plus longtemps.
Fondée en 1982, l'Association des médecins d'urgence du Québec a pour mission d'être le leader du développement et de l'excellence de la médecine d'urgence au Québec.
Louis Fiset
Agent de communication
Téléphone : 418 658-7679
Courriel : [email protected]
Partager cet article