L'Association des municipalités de banlieue ne participera pas à l'étude du budget 2013 de Montréal English
MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Chaque année, deux maires des villes de l'AMB, membres de la Commission sur les finances et l'administration de Montréal, examinent le budget de l'Agglomération de Montréal et formulent des recommandations. Ces maires de l'AMB ne sont pas impliqués, de quelque façon que ce soit, dans la préparation du budget et ne reçoivent une copie des documents que peu de temps avant le début de l'examen du budget par la Commission. Depuis la formation de l'Agglomération, aucune de leurs recommandations n'a été retenue de façon significative. L'AMB ne souhaite plus participer à cette parodie ni ajouter foi à une démarche qui mène inévitablement à l'approbation aveugle d'un budget contrôlé de bout en bout par le comité exécutif de la Ville de Montréal.
Compte tenu des questions qui préoccupent présentement les hauts dirigeants élus de Montréal et qui semblent éclipser la question du budget, il est peu probable que Québec intervienne immédiatement pour régler le problème de l'escalade des coûts de la caisse de retraite des employés municipaux, qui a contribué à faire grimper les dépenses de la Ville de Montréal de plus de 400 millions $ depuis 2008. Ce fait préoccupe l'AMB depuis 2010.
Avant la prise en compte des frais de financement, les dépenses prévues au budget de la Ville de Montréal en 2013 auront augmenté de 10,7 % par rapport à 2011, soit bien plus que le double du taux d'inflation. Les montants imputés dans les quotes-parts des villes de l'AMB par le Conseil d'agglomération se seront accrus de 25,5 % depuis 2009, soit presque trois fois le taux d'inflation.
L'AMB désire néanmoins remercier le trésorier de la Ville de Montréal pour son ouverture d'esprit et pour son professionnalisme durant cette période très difficile, aussi bien pour lui que pour les fonctionnaires qui ont travaillé à préparer le budget.
En somme, les maires de l'AMB refusent de cautionner l'actuel exercice budgétaire. De plus, nous ne pouvons pas accepter le budget pour plusieurs autres raisons : il n'aborde toujours pas deux des problèmes majeurs que l'AMB essaie de régler avec Montréal depuis 2008, soit les coûts liés à l'approvisionnement en eau et les montants facturés aux contribuables des villes de banlieue pour les améliorations apportées à la « ville centre ».
Pour toutes ces raisons, les représentants de l'AMB siégeant à la Commission ne participeront pas à l'examen du budget 2013 de l'Agglomération, qui doit commencer le 1er novembre.
SOURCE : ASSOCIATION DES MUNICIPALITES DE BANLIEUE
Peter F. Trent, Maire de la Ville de Westmount
V.-p. de la Commission sur les finances et l'administration
514-989-5240
Robert Coutu, Maire de la Ville de Montréal-Est
Membre de la Commission sur les finances et l'administration
514-476-6209
Partager cet article