L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec recommande
l'administration immédiate du vaccin contre la grippe A(H1N1) à toutes les
femmes enceintes de plus de 20 semaines de grossesse
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES OBSTETRICIENS ET GYNECOLOGUES DU QUEBEC (AOGQ)28 oct, 2009, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) recommande l'administration immédiate du vaccin contre la grippe A(H1N1) à toutes les femmes enceintes de plus de 20 semaines de grossesse.
Recommandations de l'AOGQ - la SOGC - la Santé publique du Québec en ce qui concerne les femmes enceintes du Québec
La vaccination contre la grippe pandémique A(H1N1) a débuté cette semaine. La première vague de la grippe A(H1N1) a montré, tant au Québec, qu'au
C'est dans ce contexte que l'AOGQ recommande que les femmes enceintes devraient se voir offrir l'option de recevoir la vaccination contre la grippe A(H1N1) avec ou sans adjuvant en fonction des données factuelles et non de la crainte quant à son innocuité.
À l'heure actuelle, les facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de déterminer lequel des vaccins (avec ou sans adjuvant) contre la grippe A(H1N1) devrait être administré aux femmes enceintes sont les suivants:
- La quantité d'inoculat viral requise pour protéger une personne : le vaccin avec adjuvant compte quatre fois moins de matériel viral que le vaccin sans adjuvant. - Le nombre de doses requis pour obtenir l'immunité : une seule dose de vaccin avec adjuvant et, peut-être, de multiples doses du vaccin sans adjuvant. - Le potentiel de protection croisée contre les mutations du virus : le vaccin avec adjuvant présente une plus forte probabilité d'offrir une protection croisée contre les mutations.
La vaccination
L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec recommande que toutes les femmes enceintes de plus de 20 semaines de grossesse ainsi que toutes les femmes enceintes porteuses de maladie chronique sévère les mettant à risque de complications, soient vaccinées contre le virus de la grippe A(H1N1) le plus tôt possible. Ceci implique donc pour le moment le vaccin contenant de l'adjuvant.
Pour les femmes enceintes qui sont surtout dans leur premier trimestre de grossesse, la décision de vacciner immédiatement avec un vaccin contenant un adjuvant ou d'attendre la disponibilité d'un vaccin sans adjuvant devrait être prise avec le médecin traitant qui pourrait juger des points relatifs aux risques réels.
Il est à noter que le nouveau vaccin sans adjuvant devrait être disponible au Québec au cours de la semaine prochaine.
Donnons l'exemple
L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec recommande à tous ses membres ainsi qu'aux membres de leur famille et leurs employés de bureau de se faire immuniser le plus tôt possible.
En espérant que chaque femme enceinte suivra le mouvement de la vaccination, ne serait-ce que pour les protéger elles-mêmes ainsi que leur nouveau-né surtout pour celles qui sont en toute fin de grossesse, puisque les nouveau-nés de six mois et moins ne pourront se faire vacciner.
L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec a été fondée en 1966. Elle regroupe 410 médecins détenant un certificat de spécialiste en obstétrique, en gynécologie et en obstétrique gynécologie du Collège des médecins du Québec.
Renseignements: Docteure Corinne Leclercq, Présidente de l'AOGQ, (514) 849-4969 (AOGQ)
Partager cet article