OTTAWA, le 22 juin 2015 /CNW/ - L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) a lancé aujourd'hui Assurance médicaments 2.0, une vaste consultation à plusieurs phases en vue d'établir un consensus national sur un cadre pancanadien d'assurance médicaments.
Les nouvelles discussions nationales sur un cadre pancanadien d'assurance médicaments requièrent des faits probants clairs pour les décideurs et un consensus national clair sur les priorités que les Canadiens ont à cœur. L'APhC, en tant que voix nationale des pharmaciens canadiens, entend rassembler ces faits probants et créer le consensus.
« Les pharmaciens sont sur la ligne de front lorsqu'il s'agit d'accès à des médicaments abordables, a déclaré Carlo Berardi, président de l'APhC. Nous comprenons le dossier de l'assurance médicaments et en théorie et en pratique. Grâce à Assurance médicaments 2.0, les 39 000 pharmaciens du Canada pourront mettre à profit leurs connaissances pour faire en sorte que les Canadiens aient accès à des services pharmaceutiques et à des traitements médicamenteux appropriés. »
Assurance médicaments 2.0 est un processus d'élaboration de politiques en quatre phases visant à permettre d'atteindre un consensus canadien et de renouer le dialogue sur l'assurance médicaments. Dès maintenant, l'APhC entreprend une consultation auprès de parties prenantes clés afin de définir les principes, les politiques et les priorités pour un régime national d'assurance médicaments, en utilisant comme levier la connaissance directe qu'ont les pharmaciens des obstacles actuels aux traitements médicamenteux appropriés.
Ces constatations vont servir de base aux activités de représentation de l'APhC tout au long de la campagne électorale fédérale, et faciliter la mise sur pied d'un Groupe de travail pour un consensus en matière de soins de santé avec des partenaires du milieu de la santé. Le Groupe de travail va dévoiler son modèle de régime national d'assurance médicaments en 2016, avec la publication du Livre blanc Assurance médicaments 2.0.
« Le temps est venu de changer le scénario de l'assurance médicaments; l'approche courante des gouvernements, qui veulent rendre les médicaments plus abordables et plus accessibles en cherchant seulement à en réduire les coûts, ne répond pas aux principales préoccupations des Canadiens qui, eux, veulent de meilleurs résultats pour la santé et des régimes publics d'assurance médicaments viables à long terme, a dit Perry Eisenschmid, président-directeur général de l'APhC. L'objectif de l'initiative de l'APhC sur l'assurance médicaments est de bâtir un système de soins de santé viable en fournissant des soins optimaux, axés sur le patient et abordables. »
L'APhC estime que tous les Canadiens doivent pouvoir obtenir les médicaments médicalement nécessaires, sans égard à leur revenu. Toute politique future sur l'assurance médicaments doit tenir compte de quatre grandes priorités :
Le fondement de la position de l'APhC, c'est qu'une politique nationale sur l'assurance médicaments doit apporter des solutions à l'important problème d'inégalité d'accès aux services de pharmacie dans les différentes régions du pays. Les faits probants montrent clairement qu'un traitement médicamenteux ne peut être optimal que si les Canadiens ont accès à toute la gamme de services offerts par les pharmaciens.
À propos de l'Association des pharmaciens du Canada
L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l'échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements au www.pharmacists.ca.
SOURCE Association des pharmaciens du Canada
Bas de vignette : " (Groupe CNW/Association des pharmaciens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150622_C9778_PHOTO_FR_43668.jpg
Mark McCondach, Directeur des communications, Association des pharmaciens du Canada, [email protected], 613 523-7877, poste 285
Partager cet article