L'Association des policiers et policières de Sherbrooke intentera des recours contre la direction
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES POLICIERS ET POLICIERES DE SHERBROOKE25 juin, 2013, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 25 juin 2013 /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse conjointe de l'Association des policiers et policières de Sherbrooke (APPS) et de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) tenue aujourd'hui, le président de l'APPS, M. Robin Côté, a annoncé le dépôt d'un grief réclamant plus de 100 000 $ pour les préjudices subis par l'association et ses représentants. Trois plaintes en déontologie policière ont également été déposées contre le membre de l'état-major responsable de l'enquête rendue publique la semaine dernière. Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, a déclaré appuyer l'association dans ses démarches puisqu'il considère la situation inacceptable.
M. Robin Côté s'est expliqué ainsi : « Nos relations de travail sont très tendues et souvent inexistantes depuis quelques années. Nous avons demandé l'aide d'un médiateur au ministère du Travail l'an passé pour tenter de régler cette situation. Pourtant aujourd'hui, rien n'a changé, je dirais même que la situation est devenue totalement insoutenable. Dernièrement, la direction a fait preuve de mauvaise foi et a livré une guerre sans merci contre les représentants syndicaux. Nous n'avons pas d'autres choix que d'exercer des recours contre la direction. Malheureusement, nous avons atteint un point de non-retour avec certains membres de la direction du service. Le directeur du service et son capitaine n'ont plus la légitimité ni la crédibilité nécessaires pour continuer dans leurs fonctions. »
M. Denis Côté a déclaré : « C'est allé vraiment trop loin! C'est dommage de voir la direction agir de la sorte. Je constate également que le directeur n'a plus la crédibilité nécessaire pour diriger adéquatement le service. La direction n'agit pas comme des dirigeants responsables. La Ville de Sherbrooke et particulièrement le maire doivent intervenir afin de faire cesser les représailles envers les représentants syndicaux. »
Le président de l'APPS a ajouté que « le directeur est incapable de gérer la crise au service de police. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il l'alimente. » Il rappelle que le mauvais climat de travail perdure depuis quelque temps. En effet, selon un sondage Léger Marketing commandé par l'APPS et réalisé du 31 mai au 7 juin 2012 auprès de 134 policiers et policières du Service de police de la Ville de Sherbrooke, 95 % des policiers et policières qualifiaient le climat de travail comme étant malsain au sein du service et 96 % affirmaient être insatisfaits du travail de la haute direction quant au climat de travail ou aux relations de travail.
L'Association a assuré que cette situation n'affectera pas le service à la population. M. Robin Côté a réitéré que les policiers et policières ont à cœur la sécurité de leurs concitoyens et concitoyennes et continueront d'exercer leur travail avec professionnalisme.
L'Association des policiers et policières de Sherbrooke est un syndicat qui représente plus de 240 policiers et policières de la Ville de Sherbrooke. Elle est membre de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec.
SOURCE : ASSOCIATION DES POLICIERS ET POLICIERES DE SHERBROOKE
Steeve Guay
Vice-président de l'Association des policiers et policières de Sherbrooke
819 570-6299
Partager cet article